20 Minutes (Montpellier)

L’ultra haut débit débarque sur les ondes à Montpellie­r

Midécembre, Montpellie­r va bénéficier de la 5G

- Jérôme Diesnis

A son tour, Montpellie­r et une partie de la métropole s’apprêtent à entrer dans le monde de la 5G. Le 20 novembre, Nice était devenue la première commune de France à bénéficier de cette couverture, avec SFR.

˃ C’est pour quand ? Ce sera à la midécembre pour Montpellie­r. Orange devrait le premier activer son réseau (le 15). SFR, Bouygues Télécom et Free ont également annoncé leur arrivée imminente sur le marché de la bande de 3,5 Ghz. La 5G doit à la fois booster le réseau mobile et éviter sa saturation alors que la demande est en constante progressio­n et que les usages sont de plus en plus gourmands en données mobiles.

˃ Montpellie­r ultraconne­cté. A Montpellie­r, ville test d’Orange, le terrain semble dégager pour capter l’ultra haut débit mobile. Selon les chiffres de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), la préfecture était l’une des mieux équipées en nombre d’antennes. Au 25 septembre, 51 d’entre elles avaient été installées. Même si la situation a depuis évolué, seules deux villes possédaien­t à cette date davantage d’antennes sur leurs territoire­s : Marseille (95) et Paris (58).

˃ Où pourra-t-on la capter ? Au début, pour l’essentiel dans l’hypercentr­e et autour de quelques grands axes de communicat­ion. D’autres villes de la métropole doivent également bénéficier de cette couverture d’ici à la fin d’année. SFR annonce la 5G dans dix communes, Orange dans six villes. Castelnau, Le Crès et Vendargues auront le choix entre plusieurs opérateurs.

˃ Une technologi­e en débat. EELV et Nous Sommes ont demandé « un moratoire sur le réseau 5G » à Montpellie­r, évoquant « un enjeu majeur de santé publique ». Sans aller aussi loin que d’autres maires, Michaël Delafosse (PS) a pour le moment refusé l’implantati­on d’antennes sur les bâtiments publics. « On attend le rapport de l’Anses. On va voir quelles décisions seront engagées au niveau national. »

 ??  ?? La tour-émetteur de Bionne.
La tour-émetteur de Bionne.

Newspapers in French

Newspapers from France