20 Minutes (Montpellier)

Dans les Ehpad, la «trêve de Noël» inquiète autant qu’elle réjouit

- Hélène Sergent

Durement touchés par le Covid-19 et les effets du premier confinemen­t, les résidents en Ehpad bénéficier­ont, au même titre que le reste de la population, d’une «trêve de Noël». A compter de mardi et jusqu’au 3 janvier, les «sorties des résidents en famille » seront facilitées et une « augmentati­on des jauges […] et de la durée des plages de rendez-vous peut être envisagée», a précisé le ministère de la Santé, samedi. Les visites en chambre, jusqu’ici très limitées, pourront aussi être autorisées.

Une situation «préoccupan­te»

Le directeur de l’Associatio­n des directeurs au service des personnes âgées, Romain Gizolme, salue une « décision favorable » : « Cet assoupliss­ement est cohérent avec l’ensemble des mesures annoncées par le Premier ministre pour la période des fêtes et permet de rappeler à tous que les personnes âgées sont des citoyens comme les autres. »

A ces préoccupat­ions humaines s’ajoutent toutefois des préoccupat­ions sanitaires. « Il faut vraiment que les familles comprennen­t que ce n’est pas un assoupliss­ement général des consignes sanitaires, alerte Gaël Durand, coprésiden­t de l’Associatio­n nationale des médecins coordonnat­eurs en Ehpad. La situation reste préoccupan­te.» «Aujourd’hui, on a une meilleure connaissan­ce de la maladie, conclut Florence Arnaiz-Maumé, déléguée du Syndicat national des établissem­ents privés pour personnes âgées. On doit pouvoir s’adapter. »

 ??  ?? Les conditions relatives aux visites seront assouplies à partir de mardi.
Les conditions relatives aux visites seront assouplies à partir de mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France