20 Minutes (Montpellier)

Le crédit immobilier sera-t-il vraiment plus accessible en 2021?

- Romarik Le Dourneuf

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui avait demandé aux banques, fin 2019, de serrer la vis pour compenser les taux d’intérêt bas, est revenu sur ses pas. Réuni le 17 décembre sous la présidence du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le HCSF a assoupli ses recommanda­tions en matière de crédit immobilier. Le taux d’effort d’endettemen­t, calculé pour accorder un crédit ou non à un ménage, passe notamment de 33 % à 35% en 2021. Les crédits dans le neuf pourront aussi intégrer deux années d’amortissem­ents, permettant aux acheteurs d’étaler leurs paiements sur vingt-sept ans au lieu de vingt-cinq.

Les mêmes dossiers pénalisés

Malgré tout, les profession­nels du secteur affichent leur pessimisme. D’abord parce que ces recommanda­tions continuent de pénaliser les mêmes dossiers. Les apports demandés sont notamment de plus en plus importants, pouvant atteindre jusqu’à 10 % du montant du crédit, avance Alban Lacondemin­e, président d’Emprunt-direct.com. Ce qui exclut directemen­t les primo-accédants et les revenus les plus modestes. D’autant que les banques demandent souvent une épargne résiduelle après le calcul du taux d’effort. Une aberration pour Maël Bernier, porte-parole de Meilleurta­ux.com : « On bloque les dossiers de jeunes fonctionna­ires pour 1 % ou 2 %, alors que ce sont les seuls dont les revenus n’ont pas baissé cette année. »

Une prolongati­on des aides en faveur de l’emploi des jeunes.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la prolongati­on des aides pour l’emploi des jeunes de l’opération « Un jeune, une solution », au-delà de fin janvier, dans le Journal du dimanche.

Garde à vue prolongée dans l’affaire de la rave en Bretagne.

La garde à vue d’une personne soupçonnée d’avoir organisé la fête sauvage qui a rassemblé quelque 2 500 personnes au Nouvel An près de Rennes a été prolongée, dimanche. L’homme, interpellé à Iffendic (Ille-et-Vilaine), sera déféré ce lundi au parquet de Rennes.

Dix blessés dans l’explosion d’un stock de gaz au Liban.

Au moins dix personnes ont été blessées dimanche au Liban par une explosion dans des entrepôts de stockage de gaz dans une zone frontalièr­e de la Syrie, a indiqué la Croix-Rouge libanaise. Plusieurs passages frontalier­s illégaux destinés à la contreband­e se trouvent dans cette zone.

 ??  ?? Le taux d’endettemen­t maximum passe de 33 % à 35 % en 2021.
Le taux d’endettemen­t maximum passe de 33 % à 35 % en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France