20 Minutes (Montpellier)

Les plateforme­s de streaming légal font recette avec la fermeture des salles obscures

Si les salles sont fermées, il y en a pour tous les âges et tous les goûts sur les sites de streaming

- Caroline Vié

Privé de salles obscures depuis plus de trois mois, vous voilà pris d’une soudaine envie de cinéma. Comment trouver les trois films que vous avez envie de revoir là, tout de suite, maintenant ? Disons, par exemple, Happiness, de Todd Solondz, 12 Hommes en colère, de Sidney Lumet, et Le 7e Sceau, d’Ingmar Bergman ? Le vertige vous prend devant toutes les offres proposées par les plateforme­s de streaming.

« Pas de panique, souffle Jean-Marc, grand amoureux de cinéma. Il suffit de se rendre sur le site Just Watch pour trouver ce qui est disponible. » Et votre vie va changer en un seul clic : on peut très facilement dénicher un lien vers ce que l’on cherche (film ou série) en streaming autorisé. Bonne idée, le moteur de recherche fonctionne par titre de film ou par nom (cinéaste, interprète). Hélas, Happiness y est introuvabl­e. Mais les plateforme­s, il en existe de nombreuses, et il y en a pour tous les goûts, du plus « grand public » au plus pointu.

Des curiosités gratuites

«En ce qui me concerne, j’ai pris Netflix, OCS et Disney+ (lire ci-dessous), les deux premières pour les séries et les créations originales, et la dernière pour le cinéma d’animation et les programmes pour enfants », déclare Isabelle, mère de famille quadragéna­ire. «Pour ma part, j’aime bien Amazon Prime Video et Apple TV+, recommande Fred, 35 ans. La seconde est gratuite pendant un an parce que j’ai acheté une tablette chez Apple.» On a la surprise de trouver 12 Hommes en colère et du Bergman chez Apple TV+ (dont notre 7e Sceau),

tandis qu’Amazon Prime Video met plus l’accent sur l’action, avec des sagas comme « Alien », « Kingsman » ou des créations originales comme Borat 2.

«Je n’ai pas un sou, mais je suis curieux, précise Kevin, 22 ans et étudiant en cinéma. J’adore Henri, le site de la Cinémathèq­ue, parce qu’il propose des curiosités gratuiteme­nt. Je suis tombé sur des films de Raoul Ruiz et de Jacques Rozier.» MK2 Curiosity a aussi les faveurs des cinéphiles désargenté­s en proposant, sans bourse délier, une sélection hebdomadai­re. Enfin, les monomaniaq­ues pourront se rendre sur Shadowz, pour les films d’horreur, ou Wakanim TV, pour les fans d’anime japonais.

 ??  ??
 ??  ?? Privés de salles obscures, les cinéphiles peuvent se retourner sur les nombreux longs-métrages disponible­s sur Internet.
Privés de salles obscures, les cinéphiles peuvent se retourner sur les nombreux longs-métrages disponible­s sur Internet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France