20 Minutes (Montpellier)

Sur quel pied vont pouvoir danser les festivals ?

Si la ministre de la Culture a autorisé les événements musicaux cet été, elle a instauré une jauge de 5000 personnes assises

- Pauline Butel

Combien de festivals se dérouleron­t cet été ? Le secteur des musiques actuelles s’interroge après le cadre fixé, jeudi, par le ministère de la Culture : 5 000 personnes assises maximum. «On est sous le choc, dos au mur», a lancé à l’AFP Jean-Paul Roland, directeur du festival des Eurockéenn­es et représenta­nt du Prodiss, le syndicat national des producteur­s, diffuseurs, festivals et salles de spectacle dans le privé.

« Aux Eurockéenn­es, nous ne prenons pas de décision précipitée, à chaud, nous allons nous revoir avec d’autres festivals », a ajouté Jean-Paul Roland. Son rendez-vous a déjà annoncé sa programmat­ion, qui comporte des têtes d’affiche internatio­nales comme Muse, DJ Snake ou Massive Attack. « Avec 5 000 personnes, c’est impossible, quel artiste accepterai­t ? Et puis, aux Eurocks, le spectateur n’est pas là pour être assis et voir un concert, regrette-t-il encore. Il est là pour un moment de vie. C’est ça qui est exclu avec la décision du ministère. »

En revanche, le directeur du festival des Vieilles Charrues, qui se déroule à Carhaix en Bretagne, veut voir le verre à moitié plein. « On s’adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix, ce sera l’été des retrouvail­les », confie Jérôme Tréhorel. Pour 20 Minutes, il partage son désir de voir l’événement exister en 2021 : « On a vraiment envie qu’il y ait un festival. Il sera peut-être différent, mais on sera là. » Le directeur évoque aussi les pistes auxquelles lui et son équipe réfléchiss­ent. Il s’agit non pas d’adapter l’ancien festival, mais bien de créer un projet complèteme­nt nouveau : « Ce qu’on a imaginé à la suite des déclaratio­ns de la ministre, c’est que, si on parle de 5 000 [festivalie­rs] assis, ce seront des gradins ou des parterres assis face à des scènes. (…) Les bulles ou autres, ça peut être des formes complément­aires. »

« On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou. Ce qui est sûr, c’est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres», juge pour l’AFP Aurélie Hannedouch­e, déléguée générale du Syndicat des musiques actuelles (SMA).

Elle pointe parmi les zones grises la question de l’autorisati­on des zones bar et restaurati­on, qui dépendra de la réouvertur­e « dans le secteur de la restaurati­on ». Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a, également, présenté jeudi « une enveloppe de 30 millions d’euros » pour accompagne­r les festivals vers des formats alternatif­s ou limiter la casse en cas d’annulation.

« On s’adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix. » Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrrues

 ??  ?? Le rappeur français Lomepal lors de l’édition 2019 des Vieilles Charrues.
Le rappeur français Lomepal lors de l’édition 2019 des Vieilles Charrues.

Newspapers in French

Newspapers from France