20 Minutes (Montpellier)

Défiance dans les rangs

Le chercheur Bruno Cautrès analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’opinion des citoyens envers les politiques

- Propos recueillis par Thibaut Le Gal

Avec la crise sanitaire, l’opinion des citoyens à l’égard des politiques évolue, indique le baromètre Cevipof. Le politologu­e Bruno Cautrès commente cette dernière enquête.

Avec la persistanc­e du Covid-19, le moral ne va pas fort. C’est ce que révèle, entre autres, le baromètre annuel du Cevipof*, le centre de recherches de Sciences po, publié lundi. Une crise sanitaire qui influence, aussi, le rapport entre citoyens et politiques a observé Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof, coauteur de l’étude.

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur l’état d’esprit des Français ?

On voit que la lassitude (41 %, +13 points en un an) et la morosité (34 %, +12 points) sont en forte augmentati­on dans le pays, bien plus haut que lors du premier confinemen­t. La morosité est aussi plus haute que lors des périodes d’attentats en 2015. Cela montre que le climat est lourd et pesant. En douze ans d’enquête, on s’est aperçus que les Français sont plutôt pessimiste­s.

Qu’en est-il de la confiance des citoyens à l’égard des politiques ?

Elle est en hausse pour tous les responsabl­es politiques. C’est un réflexe normal en cas de crise. Mais un décalage existe selon les postes. Ainsi, 65 % des Français font confiance à leur maire (+2), 44 % à leur député (+7), mais seulement 37% au président de la République (+7).

Est-ce en raison de la gestion de la crise sanitaire ?

Seuls 37 % des Français estiment que le gouverneme­nt gère bien la crise. On est loin des 56 % en Allemagne ou 48 % au Royaume-Uni. Cet écart entre la France et ses voisins s’est maintenu depuis un an, alors que l’exécutif assure qu’il fait mieux que le reste de l’Europe. Cela s’explique bien entendu par la traditionn­elle défiance politique dans notre pays. Mais la communicat­ion de début de crise sur les masques, puis les tests, le traçage et la vaccinatio­n a laissé des traces.

* Enquête réalisée en ligne par OpinionWay du 20 au 31 janvier auprès de 2105 personnes inscrites sur les listes électorale­s.

 ??  ?? A Lyon, le 22 décembre 2020.
A Lyon, le 22 décembre 2020.
 ??  ?? Environ un Français sur trois estime que l’exécutif gère bien la crise sanitaire.
Environ un Français sur trois estime que l’exécutif gère bien la crise sanitaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France