20 Minutes (Montpellier)

Le Covid a bouleversé la feuille de route de «Pékin Express»

L’animateur et le producteur de l’émission racontent les coulisses du tournage de la saison 14, qui a commencé juste avant la pandémie

- Fabien Randanne

Les candidats de «Pékin Express» se jettent dans les bras les uns des autres, embrassent leurs hôtes… Le premier épisode de la quatorzièm­e saison du jeu d’aventure de M6, diffusé ce mardi, rappelle le «monde d’avant». Il a été tourné juste avant que la pandémie de Covid-19 mette la planète à l’arrêt. 20 Minutes retrace ce parcours chaotique avec Stéphane Rotenberg, l’animateur, et Thierry Guillaume, le producteur.

> 5 mars 2020, le tournage commence. Les huit binômes sont dans l’avion qui les mène vers une destinatio­n inconnue. Stéphane Rotenberg leur révèle, à travers un message vidéo, que la course va commencer en Ouganda. La production avait concocté ce parcours pour en faire le plus difficile depuis le lancement de l’émission. « En Ouganda, il y a très peu de voitures particuliè­res, les villages sont très isolés », raconte Stéphane Rotenberg.

> 16 mars 2020, la douche froide.

Le troisième épisode vient d’être mis en boîte quand Emmanuel Macron annonce la fermeture des frontières et de l’espace aérien. Du côté du tournage de «Pékin Express», c’est «la sidération », dixit Stéphane Rotenberg. Le rapatrieme­nt est inéluctabl­e.

> Avril 2020, la reprise envisagée.

« On se disait qu’en fin d’été, il y aurait une fenêtre possible pour reprendre le tournage », explique Thierry Guillaume. Reste à repenser un trajet. «La difficulté a été de lancer le repérage, qui dure à peu près quatre mois. Les autorisati­ons, l’écriture… Tout ça représente du temps incompress­ible.»

> Mai 2020, un nouveau trajet repéré. « On craignait une nouvelle fermeture de l’espace aérien, alors on a opté pour un pays européen et un autre pays proche de l’espace Schengen », indique Stéphane Rotenberg. Concrèteme­nt, la course va reprendre en Grèce, puis en Turquie. Le repérage est lancé.

> Septembre 2020, le tournage reprend. Les binômes encore en lice se retrouvent en Grèce pour le tournage de la suite de la saison. Aux règles habituelle­s s’ajoutent des consignes sanitaires. « Dans un contexte pareil, quand quelqu’un vous aide et accepte de vous donner le gîte et le couvert, ça paraît incroyable», souligne l’animateur.

> Fin septembre 2020, l’accident. Sur une route turque, un automobili­ste de 82 ans percute deux voitures, dans lesquelles se trouvent deux candidats et des membres de « Pékin Express ». Si, du côté de l’émission, tout le monde est indemne, l’octogénair­e, lui, succombe à ses blessures.

> Octobre 2020, coup de chaud dans la dernière ligne droite. «Quelques clusters locaux nous ont fait modifier nos parcours », affirme Stéphane Rotenberg. « On a eu chaud », confirme Thierry Guillaume. Le binôme victorieux a bien pu franchir la ligne d’arrivée à Istanbul. Et, avec le recul, la production se demande comment elle est parvenue à mettre en boîte tous les épisodes.

 ??  ?? Stéphane Rotenberg (à dr.) anime l’émission, à voir dès ce mardi sur M6.
Stéphane Rotenberg (à dr.) anime l’émission, à voir dès ce mardi sur M6.

Newspapers in French

Newspapers from France