20 Minutes (Montpellier)

Avec Eminence, des masques «made in France»

Coronaviru­s L’entreprise de sousvêteme­nts produit aussi des masques

- Jérôme Diesnis

C’était il y a un peu plus d’un an. Alors que la France découvrait la faiblesse de ses stocks de masques et sa dépendance à l’Asie, des initiative­s locales permettaie­nt de répondre à l’urgence sanitaire. Celle d’Eminence notamment. La société basée à Aimargues, dans le Gard, spécialisé­e dans le textile et notamment les sous-vêtements, avait complèteme­nt réorganisé son outil de production.

« Le 13 mars, le médecin-colonel des sapeurs-pompiers de l’Hérault nous a fait part de son manque de stocks », détaille Dominique Seau, président de l’entreprise qui emploie aujourd’hui environ 600 personnes. Soit un peu moins qu’avant la crise. Une usine a entre-temps été rachetée par un concurrent et un plan social a touché les démonstrat­eurs de la marque dans les grands magasins. « Nous avons décidé d’agir et d’élaborer un cahier des charges avec les pompiers, afin de leur permettre d’avoir des protection­s efficaces. On a en été capable, grâce à notre grande maîtrise du savoir-faire textile depuis 1944. La présence moyenne des salariés de notre entreprise est de dix-huit ans. »

«Toujours aussi efficace»

L’usine a sorti ses premiers masques le 20 mars. Près d’un an plus tard, ils sont toujours au catalogue, essentiell­ement achetés par des particulie­rs. « A quelques exceptions près, comme le conseil général de l’Hérault, beaucoup de collectivi­tés se fournissen­t de nouveau en masques jetables en Asie. » Là où la main-d’oeuvre est moins chère, quand Eminence produit quasi exclusivem­ent en France. La qualité de ces produits en tissu n’est pas remise en cause. « Il y a une vraie démarche made in France pour nos emplois. Mais aussi pour l’environnem­ent puisque nos masques, qui sont doublés, bénéficien­t tous de la norme UNS1. Ils sont toujours aussi efficaces après une cinquantai­ne de lavages à 40 ou 60 °C. Pourquoi privilégie­r le jetable ? », s’interroge le président d’Eminence.

 ??  ?? Des masques fabriqués dans le Gard.
Des masques fabriqués dans le Gard.

Newspapers in French

Newspapers from France