20 Minutes (Montpellier)

L’exécutif planche sur un «pass sanitaire» sous pression européenne

- Thibaut Le Gal

Un mois après avoir balayé un troisième confinemen­t, Emmanuel Macron espère toujours traverser les prochaines semaines sans remettre intégralem­ent sous cloche le pays. Le président de la République réfléchit également à la sortie de crise. Il a évoqué jeudi la mise en place d’un «pass sanitaire» pour permettre la réouvertur­e des lieux culturels et des restaurant­s. Une réunion avec des membres du gouverneme­nt doit être organisée cette semaine à ce sujet. Matignon confirme que le dossier est à l’étude. « L’objectif est d’avoir un outil numérique qui facilite le quotidien des Français, avec un QR code à l’entrée de certains lieux pour remonter plus facilement les chaînes de contaminat­ion, explique l’entourage du Premier ministre. Ce pass permettrai­t aussi de présenter plus facilement un test négatif récent.»

Reste une question cruciale : le pass sanitaire sera-t-il un passeport vaccinal? La question agite depuis plusieurs semaines l’Union européenne. Certains pays font pression pour adopter au plus vite un tel document, à l’instar de la Grèce. « Le vaccin pourrait trouver sa place dans ce pass sanitaire, tempère Matignon. Mais on ne peut pas conditionn­er les déplacemen­ts au sein de l’UE au vaccin alors que seule 5 % de la population européenne est aujourd’hui vaccinée. »

L’UE devrait approuver le vaccin Johnson & Johnson début mars.

Le vaccin anti-Covid-19 Johnson & Johnson devrait être approuvé par l’Agence européenne du médicament début mars, a déclaré dimanche la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès PannierRun­acher. Les premières doses du vaccin, autorisé depuis samedi aux Etats-Unis, devraient « arriver fin mars-début avril », a-t-elle précisé.

Un test obligatoir­e dès mardi entre la Moselle et l’Allemagne.

Pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle, un test effectué depuis moins de quarante-huit heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi, a annoncé dimanche la préfecture de ce départemen­t. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en « zone à forte circulatio­n » des variants sudafricai­n et brésilien du Covid-19.

Pour Jérôme Salomon, le couvrefeu « fonctionne très bien ».

Sans exclure « des mesures plus strictes » au niveau national en cas d’aggravatio­n de l’épidémie de Covid-19, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, estime que le couvre-feu « fonctionne très bien », a-t-il jugé dans un entretien au Journal du dimanche.

 ??  ?? Le pass devrait permettre de rouvrir restaurant­s et lieux culturels.
Le pass devrait permettre de rouvrir restaurant­s et lieux culturels.

Newspapers in French

Newspapers from France