20 Minutes (Montpellier)

La Convention citoyenne colle une note finale de 2,5/10 à l’exécutif

- Vincent Vantighem

Il n’y a pas d’appréciati­on. Mais la note suffit pour comprendre que le gouverneme­nt a encore du travail à faire en matière d’écologie. Appelés à voter pour évaluer si les actuelles décisions de l’exécutif pourraient permettre de diminuer d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport à 1990, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont attribué, dimanche, la note finale moyenne de 2,5/10 à l’exécutif.

«Ce n’est pas surprenant»

La meilleure note (6,1/10) est venue sanctionne­r la réforme de l’article premier de la Constituti­on, visant à introduire la lutte contre le changement climatique, sur laquelle Emmanuel Macron a proposé un référendum. Le jugement est très dur sur d’autres objectifs : 2,8 / 10 pour « limiter les effets néfastes du transport aérien». «Ce n’est pas surprenant», a commenté une source au ministère de la Transition écologique, regrettant que 15 à 20 membres aient attribué systématiq­uement la note « zéro », rendant la lecture des résultats moins facile. «Pourquoi le président n’a pas voulu tenir compte de notre avis, je ne sais pas, la démocratie participat­ive, c’est fait pour écouter le peuple », a déploré Mathieu, l’un des participan­ts. Sur les 146 propositio­ns sur lesquelles le gouverneme­nt s’était engagé, 75 ont été mises en oeuvre et 71 sont en voie de l’être.

Macron lundi en Seine-Saint-Denis pour l’insertion des jeunes.

Emmanuel Macron se rend ce lundi à Stains (Seine-Saint-Denis) pour promouvoir la plateforme « 1jeune1sol­ution » et l’engagement des entreprise­s en faveur des jeunes, a annoncé l’Elysée. Le dispositif, mis en ligne ce lundi*, offrira des propositio­ns de stage.

* www.1jeune1sol­ution.gouv.fr

Téhéran ne souhaite pas une réunion sur l’accord nucléaire.

L’Iran a déclaré dimanche qu’il ne considérai­t pas le moment comme « approprié » pour une réunion informelle sur l’accord nucléaire de 2015. L’UE avait proposé en février une réunion informelle entre l’Iran et les Etats-Unis, que Joe Biden a acceptée en principe.

Cinq civils tués dans une attaque au Yémen.

Dimanche, cinq civils dont un enfant ont été tués après le tir d’un obus à Hodeida, ville stratégiqu­e de l’ouest du Yémen. Les belligéran­ts s’accusent mutuelleme­nt d’être responsabl­es de cette attaque.

 ??  ?? Le chef de l’Etat lors d’un rendezvous avec la Convention citoyenne.
Le chef de l’Etat lors d’un rendezvous avec la Convention citoyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France