20 Minutes (Montpellier)

La lumière attendue sur le cas zéro autour du XV de France

Un rapport de la fédération doit faire la lumière, ce mardi, sur l’origine des cas de Covid-19 chez les Bleus

- Nicolas Camus

Faire toute la lumière. Le rapport de la Fédération française de rugby (FFR) concernant le cluster de Marcoussis doit être remis, ce mardi soir, à la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracinean­u. Commandé le 10 février, avant même que ne soit détecté un 16e cas de Covid-19 au sein du XV de France, il est censé mettre au jour la chaîne de contaminat­ion ayant conduit à une situation sanitaire qui interroge à plus d’un titre.

> Quelqu’un a-t-il contrevenu au protocole ? Il est avéré que le sélectionn­eur, Fabien Galthié, a quitté Marcoussis à plusieurs reprises pour raisons personnell­es. « Dans le protocole, il est dit qu’on peut sortir à certaines conditions et il les a remplies », a précisé le président de la commission médicale, Roger Salamon. De son côté, le patron de la FFR, Bernard Laporte, et des joueurs sont sortis à Rome en marge du match de la première journée du Tournoi des VI Nations.

> Comment le virus est-il entré à Marcoussis ? La chasse au patient zéro est lancée. Pour Laporte, il y a «99,9% de chances que le virus soit entré via un joueur de l’équipe de France à VII». Et tant pis si son bras droit, Serge Simon, avait dit l’inverse peu de temps avant. Le rapport devra être très précis sur ce point. « L’équipe a joué de malchance car, après pourtant sept jours d’isolement, il y a eu des cas le huitième jour, le neuvième et même à J+10 », a déploré Roger Salamon.

> Quelles conséquenc­es pour la FFR ? A minima, son image en sera écornée. Les menaces de Laporte sur une exclusion du groupe pour les joueurs qui parleraien­t à la presse n’ont pas été digérées. « Il y a une telle rancoeur, a témoigné l’un d’eux à L’Equipe. Les mecs se regardent tellement mal que je crains qu’on n’arrive pas à rattraper le truc. » Laporte et Simon ne devraient pas passer à côté d’une grande explicatio­n. « S’il y a mensonge, il doit y avoir des sanctions », a prévenu Jean-Claude Skrela, élu d’opposition au comité directeur de la FFR.

> Quelles suites à ce rapport ? « J’attends de la FFR qu’elle exerce son pouvoir disciplina­ire, a assuré Roxana Maracinean­u. Derrière, il faut qu’on reparte sur de bonnes bases, car la compétitio­n n’est pas encore terminée. » Et si elle estime que le rapport n’est pas concluant ? Florian Grill, battu par Laporte lors des dernières élections fédérales, milite pour une enquête indépendan­te. Maracinean­u a répondu qu’elle «attendait d’abord de voir ce qui va [lui] être expliqué en milieu de semaine et après, on avisera ». Balle au centre.

«S’il y a mensonge, il doit y avoir des sanctions. » Jean-Claude Skrela, élu au comité directeur de la FFR

 ??  ??
 ??  ?? Les escapades de Fabien Galthié (à g.) et de Bernard Laporte irritent.
Les escapades de Fabien Galthié (à g.) et de Bernard Laporte irritent.

Newspapers in French

Newspapers from France