20 Minutes (Montpellier)

Ça fait toujours tâche

Plusieurs études se sont penchées sur l’impact que la crise sanitaire a eu sur le quotidien des ménages

- Oihana Gabriel

A l’occasion de la Journée internatio­nale des femmes, « 20 Minutes » s’est interrogé sur l’impact que la crise sanitaire a eu sur l’égalité des sexes dans les tâches ménagères. Et il y a encore du chemin à faire.

Un an après la sidération du premier confinemen­t, la menace d’un enfermemen­t sans école plane toujours. A l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes ce lundi, 20 Minutes s’est interrogé sur l’impact que la crise du Covid-19 a pu avoir sur la répartitio­n des tâches ménagères et sur les autres charges entre hommes et femmes, au sein du foyer.

« Pendant le premier confinemen­t, les femmes ont contribué davantage que les hommes.» Anne Solar, chercheuse à l’Ined

Plusieurs études se sont penchées sur une éventuelle redistribu­tion des rôles au sein des couples hétérosexu­els durant le premier confinemen­t. Et elles vont dans le même sens : cette période où le temps dévolu au ménage, aux course et aux devoirs a explosé n’a pas permis de rééquilibr­age. «Les femmes ont contribué davantage que les hommes, tranche Anne Solar, chercheuse à l’Institut national d’études démographi­ques (Ined) et coautrice d’un rapport de l’Insee sur le sujet. Plus de la moitié des femmes ont consacré deux heures par jour aux tâches domestique­s, contre 28% des hommes.» «Il y a quelques années, on aurait trouvé 0% de pères, nuance Christine CastelainM­eunier, sociologue au CNRS et autrice de L’Instinct paternel [éd. Larousse]. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient.» Rien n’a donc réellement changé ? « Au début du confinemen­t, on a pu entendre des messages optimistes, rappelle la chercheuse de l’Ined. C’est quand même une période où les pères se sont investis : 30 % d’entre eux ont passé plus de six heures par jour avec leurs enfants, c’est du jamais-vu. » A en croire Christine Castelain-Meunier, cette période a rimé pour certains avec une modificati­on des comporteme­nts. « Du fait de leur présence, les hommes se sont rendu compte de l’ensemble des choses à faire. C’est vrai qu’ils en font moins que les femmes, ils prennent moins d’initiative­s, ils font des choses plus gratifiant­es. Mais beaucoup ont davantage participé.» Alors, comment expliquer cette dichotomie entre des témoignage­s de pères investis et les statistiqu­es nationales qui évoluent peu ? « Avec des études statistiqu­es, on va peu dans la nuance et on ne détecte pas les changement­s, avance la sociologue. C’est important de casser l’image d’un père qui ne fait rien, les jeunes génération­s sont très attachées à l’égalité au sein du couple. »

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Plus de la moitié des femmes ont consacré deux heures par jour aux tâches ménagères, contre 28% des hommes.
Plus de la moitié des femmes ont consacré deux heures par jour aux tâches ménagères, contre 28% des hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France