20 Minutes (Montpellier)

Qui veut la peau du merlu en Méditerran­ée ?

La surpêche menace l’espèce dans le golfe du Lion

- Jérôme Diesnis

« Le merlu détient le triste record d’être l’espèce la plus surpêchée de Méditerran­ée. » Stephan Beaucher, délégué de l’ONG MedReAct en France, alerte sur l’effondreme­nt des stocks. « Les captures sont quinze fois supérieure­s à ce qu’elles devraient être dans le cadre d’une exploitati­on durable dans le golfe du Lion. »

Laisser les juvéniles grandir

Une zone de pêche restreinte de 2000 km2 au large de Sète et de Barcelone a pourtant été créée par l’Union européenne en 2009, avec l’ambition de limiter les effets de la surexploit­ation. Mais avec une forme de statu quo sur le nombre de navires exploitant la zone.

«Il faut impérative­ment un effort de réduction des captures. Et laisser le temps ainsi aux juvéniles de grandir. Au moins cinq ans », souligne dans un rapport l’Ifremer, qui alerte sur la surexploit­ation démersale. Au premier rang desquels figure le merlu.

Selon l’associatio­n, une dizaine de navires français exploitent la zone 170 jours par an. « Les Espagnols ne l’exploitent plus. Les prises ne sont plus assez rentables pour justifier une journée de pêche à 150 km de leurs côtes. »

Afin d’éviter la disparitio­n de l’espèce, l’ONG a demandé aux trois ministères concernés la fermeture totale de la zone de pêche. « Ça s’est fait en Adriatique, reprend Stephan Beaucher. Au début, les pêcheurs étaient opposés à cette option. Les stocks de merlu et de langoustin­e étaient en voie d’effondreme­nt. Mais, en deux ans, la biomasse des merlus a doublé et celle des langoustin­es a quintuplé. Les espèces se reproduise­nt. Leur taille et leur poids augmentent de façon spectacula­ire. »

Une solution à appliquer, selon lui, dans le golfe du Lion. « Les poissons, pour se nourrir, sortent de cette zone et sont capturés par les chalutiers. Les pêcheurs eux-mêmes en assurent le gardiennag­e. »

 ??  ?? Le merlu est une espèce surpêchée.
Le merlu est une espèce surpêchée.

Newspapers in French

Newspapers from France