20 Minutes (Montpellier)

Un goût salé au parking du Lido

La ville de Mauguio-Carnon rend payant, cet été, ce parking d’un millier de places pour assumer l’entretien du site, particuliè­rement fragile

- Nicolas Bonzom

Au Lido, les baigneurs devront passer par le parcmètre avant d’aller faire un plouf. Son parking d’un millier de places, qui accueille un million de voitures chaque saison, sera payant, cet été, à Carnon. Une révolution : depuis son ouverture, en 2014, dans le cadre du réaménagem­ent du littoral, s’y garer était gratuit. C’était même, depuis que Palavas-les-Flots a monétisé son front de mer, l’un des derniers coins du pays de l’Or où l’on pouvait stationner gratuiteme­nt.

Une pétition d’un élu

« Nous avons essayé de conserver la gratuité le plus longtemps possible, confie Yvon Bourrel (divers gauche), le maire de Mauguio-Carnon. Depuis son ouverture, nous avons trouvé dans notre économie les ressources nécessaire­s pour en assurer l’entretien, qui s’élève à 400 000 € répartis à parts égales entre la commune, et l’agglomérat­ion. » Ce parking, construit sur un site instable et humide, nécessite « un entretien important et régulier », pointe l’élu. « Ne trouvant plus les marges de manoeuvre qui nous permettaie­nt d’en assurer la gratuité jusqu’à présent, nous appelons l’usager à en être le contribute­ur, note le maire. Ce ne doit pas être, seulement, le contribuab­le. » La ville planche sur les mois (a priori juin, juillet et août) où il faudra payer, et les tarifs. Tout cela sera présenté, le 12 avril, lors du prochain conseil municipal. Daniel Bourguet, élu de l’opposition, s’oppose à cette décision et a lancé une pétition, visant à maintenir la gratuité du parking. Pour lui, l’accès aux plages à Carnon « doit rester libre et gratuit ». « C’est une mauvaise idée, confie Daniel Bourguet. Que l’on fasse payer le parking me choque. J’estime que nous devons conserver un espace de liberté, sur ce Lido, un espace gratuit. Il n’y en a pratiqueme­nt plus. » L’élu balaie, par ailleurs, les arguments financiers avancés par le maire. Il y a une station balnéaire à Mauguio-Carnon, alors la commune doit pouvoir la financer, confie-t-il. « Il n’a pas dit, lorsqu’il rendrait le parking payant, qu’il baisserait les impôts des Melgoriens, ironise l’élu. Les Melgoriens, quand ils visitent le zoo de Montpellie­r, ils ne paient pas l’entrée ! »

 ??  ?? Chaque été, un million de voitures stationnen­t au parking du Lido.
Chaque été, un million de voitures stationnen­t au parking du Lido.

Newspapers in French

Newspapers from France