20 Minutes (Montpellier)

Le problème de poids du retrait des ordures ménagères

Le conseil de métropole va voter lundi les nouveaux taux d’imposition­s

- Jérôme Diesnis

Ce doit être l’un des axes forts de la majorité rose et verte élue à la tête de Montpellie­r et sa métropole. D’ici la fin du mandat, l’ambition est affichée : produire zéro déchet. Quitte pour cela à frapper là où ça fait mal, au portefeuil­le. Le conseil de métropole de lundi va voter les nouveaux taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, présentés ce vendredi à la presse.

« Si on veut arriver à diminuer les coûts abyssaux pour la métropole et diminuer les impacts environnem­entaux du traitement des déchets, il faut cheminer vers ce zéro déchet. Car on va à la catastroph­e », expliquait en janvier François Vasquez, vice-président en charge de la collecte et du tri. Pour l’élu et EELV, deux grands axes doivent désormais déterminer la politique des déchets. Le premier va consister à extraire les déchets alimentair­es de la poubelle grise (qui produit 130 000 tonnes de déchets non-recyclable­s par an) en multiplian­t partout les containers, au pied des immeubles et en multiplian­t les collectes chez les particulie­rs.

Besançon comme exemple

L’autre volonté fait l’objet d’études par à un cabinet indépendan­t. A l’horizon 2024, la part fixe pour l’ensemble des contribuab­les (aujourd’hui, tout le monde paie la même taxe d’enlèvement des ordures ménagères) sera modulée par une part variable en fonction du poids des déchets. Comme cela se fait dans d’autres villes, et notamment à Besançon souvent cité en exemple par les élus actuels, où sa mise en place aurait contribué à baisser de 80 kg par an le poids des déchets de chaque foyer. « C’est une mesure d’équité, pas répressive, mais incitative », estime François Vasquez. « L’important est de lancer enfin une politique sur les déchets, qui sera une vraie action contre le réchauffem­ent climatique », avait prévenu, lors de la campagne, le futur M. déchets de la métropole. La première pierre sera posée ce vendredi.

 ??  ??
 ??  ?? Près de 130000 tonnes de déchets sont non recyclés chaque année.
Près de 130000 tonnes de déchets sont non recyclés chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France