20 Minutes (Montpellier)

« La fermeture n’est pas taboue »

EXCLUSIF. Le secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles évoque les raisons pour lesquelles la France laisse les écoles ouvertes.

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Contrairem­ent à nombre de ses voisins européens, la France refuse de fermer ses écoles. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, revient sur les raisons qui expliquent cette décision.

La France refuse de fermer ses écoles malgré la détériorat­ion de la situation sanitaire. Y a-t-il la volonté d’afficher une réussite politique ?

Laisser les écoles ouvertes n’est pas un défi que s’est lancé le gouverneme­nt. Cette décision a été prise en tenant compte de paramètres tant éducatifs que sociaux. Ne sous-estimons pas la détresse psychologi­que des enfants et de leurs parents. Il est important que les enfants puissent se construire auprès des autres. La fermeture des écoles n’est pas taboue, mais ce sera une décision de dernier ressort.

Estimez-vous que généralise­r l’école à distance aurait des conséquenc­es sur la santé mentale des enfants ?

L’enjeu est de préserver le plus possible l’égalité scolaire, mais aussi la socialisat­ion des enfants. D’autant que la situation est préoccupan­te : 40 % des adolescent­s seraient en détresse psychologi­que, contre 12% habituelle­ment.

Le fait, pour les parents, d’apprendre du jour au lendemain que la classe de leur enfant ferme risque de compliquer leur quotidien…

Nous en avons conscience, mais l’évolution de l’épidémie nous oblige à adapter les protocoles sanitaires en temps réel. Nous veillons à ce que des dispositif­s soient mis en place pour permettre aux parents de garder leurs enfants. Les salariés du secteur privé peuvent ainsi bénéficier de l’activité partielle. Et les indépendan­ts, profession­s libérales ou de santé et contractue­ls peuvent poser un arrêt maladie s’ils ne peuvent pas télétravai­ller.

Ne craignez-vous pas que certains taisent les cas de Covid-19 et envoient leurs enfants à l’école ?

Nous faisons confiance à chacun pour avoir le sens des responsabi­lités. C’est en respectant les consignes sanitaires que nous sortirons le plus rapidement de cette situation. Les employeurs doivent également être compréhens­ifs et rassurer leurs salariés.

La crise a fait augmenter le nombre de familles pauvres. Le gouverneme­nt va-t-il prendre de nouvelles mesures pour les aider ?

Dans les prochains jours, nous annonceron­s une aide matérielle aux familles les plus précaires, leur permettant d’avoir accès à des biens de première nécessité.

 ??  ?? Adrien Taquet à Paris, le 20 novembre 2019.
Adrien Taquet à Paris, le 20 novembre 2019.
 ??  ?? Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet.

Newspapers in French

Newspapers from France