20 Minutes (Montpellier)

Malgré la crise, le crowdfundi­ng immobilier casse la baraque

- A Nantes, Frédéric Brenon

Club Funding, Homunity, Anaxago… Peu connues du grand public, ces plateforme­s Web affichent une croissance spectacula­ire. Elles bénéficien­t de l’engouement récent pour le crowdfundi­ng immobilier en France. Ce mode d’investisse­ment participat­if consiste à soutenir financière­ment un promoteur immobilier afin de l’aider à consolider un programme de logements. En échange, l’investisse­ur perçoit une rémunérati­on sous forme d’intérêts et récupère la mise une fois l’opération bâtie. Malgré la crise économique et sanitaire, plus de 500 millions d’euros ont été placés en 2020 (+35% par rapport à 2019).

Si le principe attire, c’est qu’il est facile d’accès. « Le ticket d’entrée est bas, en moyenne autour de 1 000 € », rapporte

Jérémie Benmoussa, président de la plateforme Fundimmo. Et la durée de placement n’est pas excessive, « entre six et trente-six mois selon les projets ».

Rendement élevé

Mais ce qui fait le succès de cette recette, c’est son rendement : 9,3% par an en moyenne. Un taux bien supérieur aux produits d’épargne standard. « Ce taux est fixé entre les investisse­urs et l’opérateur», explique le dirigeant de Fundimmo. Cependant, « comme tout placement financier, il y a des risques à prendre en compte », avertit Laurent Altmayer, fon dateurd’ Hello crowd fun ding. Notamment le défaut de remboursem­ent, partie let total. Une situation qui concernait 0,16% des projets en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France