20 Minutes (Montpellier)

Top départ pour la concertati­on sur la réforme des bourses

- Delphine Bancaud

La réforme des bourses étudiantes revient sur le tapis. Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Sylvie Retailleau, a reconnu la « nécessité de revoir en profondeur le système de bourses sur critères sociaux ». Un avis partagé par les organisati­ons étudiantes. « Ça fait des années que l’on demande cette réforme », abonde Étienne Matignon, le tout nouveau président de la Fédération des associatio­ns générales d’étudiants (Fage).

Une concertati­on doit s’ouvrir début octobre sur le sujet. Il faudra attendre juin, avec la remise du rapport du délégué interminis­tériel, pour découvrir les contours du nouveau modèle, qui aura lieu, selon Sylvie Retailleau, à la rentrée 2024 ou 2025.

Objectif : supprimer les effets de seuil

Les bourses sont attribuées selon huit échelons en fonction des ressources des parents. En 2021-2022, les montants annuels étaient compris entre 1 042 et 5 736 €, et 38,4 % des étudiants touchaient une bourse.

Pour les organisati­ons étudiantes, il est impératif que le nombre de boursiers soit augmenté. Le mode de calcul devrait aussi être revu pour supprimer les effets de seuil. La Fage souhaite décorréler la situation de l’étudiant de celle de ces parents. Autre sujet : la variation ou non du montant en fonction du lieu d’habitation. Enfin, l’Unef et L’Alternativ­e plaident pour la création d’une allocation d’autonomie versée à tous les étudiants, d’un montant minimum de 1 102 €. Une idée qui semble inenvisage­able pour le gouverneme­nt.

 ?? ?? Plus d’un tiers des étudiants sont boursiers. F. Scheiber / Sipa (illustrati­on)
Plus d’un tiers des étudiants sont boursiers. F. Scheiber / Sipa (illustrati­on)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France