20 Minutes (Montpellier)

Lionel Messi enfin prophète en son Paris

Les récentes bonnes performanc­es de l’Argentin, en club comme en sélection, pourraient aider le Paris Saint-Germain en Ligue des champions

- William Pereira

La merveille de coup franc de Lionel Messi à la demi-heure de jeu face à Nice, samedi, a rappelé aux plus anciens les frappes tout en finesse de Maradona, Platini, Zico ; par opposition aux canonniers modernes que sont Juninho et Cristiano Ronaldo. Les supporteur­s du PSG aimeraient aussi voir renaître une autre légende, celle du GOAT : Lionel Messi, le Greatest of all time, marchant sur l’Europe avec Barcelone, club avec lequel il a remporté quatre fois la coupe aux grandes oreilles. Et six souliers d’or de meilleur buteur européen. À deux jours du match de Ligue des champions à Lisbonne, face au Benfica, l’Argentin peut-il continuer sa marche en avant et être le petit plus qui a toujours manqué aux Parisiens pour remporter la C1 ?

Le premier bon point vient de sa forme physique. À 35 ans, et à peine de retour des États-Unis, où l’Argentin jouait pour sa sélection nationale, il a livré soixante minutes de grande intensité face à Nice. En première période, il n’y avait pas grand monde pour lui piquer la balle. Dans son style caractéris­tique, Messi a été très vif, près du ballon, avec sa légendaire conduite de balle Super Glue. Très intelligen­t, aussi, au moment de lancer, à l’aveuglette, Hakimi en profondeur. Le nec plus ultra de la vista.

Christophe Galtier, entraîneur du PSG

Bien dans sa tête, bien sur le terrain

Pendant que l’on s’extasie, Christophe Galtier, lui, se frotte les mains : « J’ai une chance incroyable de le voir tous les matins à l’entraîneme­nt, a déclaré l’entraîneur parisien après la rencontre. Il est bien dans sa tête, très heureux. Il anime le jeu, il est très généreux. Il avait l’habitude de marquer beaucoup de buts, mais, la saison dernière, il avait des circonstan­ces atténuante­s. Là, il reprend goût à marquer. » Laisser tomber son abonnement aux poteaux, ça aide : Leo Messi a déjà inscrit cinq buts en Ligue 1, soit seulement un de moins que sur le précédent exercice. Peut-on rêver de revoir la meilleure version de l’Argentin cette saison ?

Galtier n’exclut aucune hypothèse, et va même plus loin. « Il s’est bien préparé, la relation qu’il a avec ses partenaire­s dans les séances d’entraîneme­nt laisse penser qu’il est heureux, et quand il est heureux, il est performant et retrouve les standards qu’il a eus tout au long de sa carrière. Est-ce qu’il peut redevenir le meilleur joueur du monde ? Oui. » Sa dynamique actuelle pousse à l’optimisme. Cinq buts en trois matchs, quand bien même il y a la Jamaïque et le Honduras dans le lot des victimes, c’est plutôt pas mal. Avant, peut-être, d’ajouter le Benfica à cette interminab­le liste.

 ?? ?? Samedi, Messi a inscrit son premier coup franc direct sous les couleurs du PSG. Enfin. A.- C. Poujoulat / AFP
Samedi, Messi a inscrit son premier coup franc direct sous les couleurs du PSG. Enfin. A.- C. Poujoulat / AFP
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France