20 Minutes (Nantes)

Les moments lunaires de 2016

« 20 Minutes » a sélectionn­é cinq matchs ou épisodes inattendus de la vie du FC Nantes

- David Phelippeau

Un petit coup d’oeil dans le rétroviseu­r. L’année 2016 a été riche en moments inattendus, cocasses, lunaires… au FC Nantes. 20 Minutes a sélectionn­é cinq épisodes ou matchs de manière totalement subjective et de façon non chronologi­que.

Der Zakarian annonce son départ en direct à la télé.

Le 24 avril, à l’issue du match nul (1-1) des Canaris à Marseille, l’entraîneur Michel Der Zakarian, en fin de contrat, annonce au micro de beIN Sports qu’il va quitter le club à l’intersaiso­n. « Je tenais à le dire clairement, je ne serai plus l’entraîneur du FC Nantes l’année prochaine », explique celui qui signera ensuite à Reims. Il assène ensuite une explicatio­n : « Je n’ai plus envie de travailler avec M. Kita. Voilà, j’arrête. »

La claque rennaise et les supporters qui partent à la pause.

Le 6 mars, le FCN est humilié (4-1) à Rennes. Une partie du parcage nantais, écoeurée, décide de quitter le stade à la pause (4-0 pour le SRFC). A la 53e minute du derby, le speaker du Stade Rennais fait une annonce surréalist­e. « Votre attention s’il vous plaît, les chauffeurs des bus nantais sont attendus de toute urgence à leurs véhicules… »

Les incidents de Toulouse.

Le 5 novembre, alors que Toulouse mène 0-1 à la Beaujoire (1-1 au final), une centaine de supporters nantais essaie de pénétrer dans la loge présidenti­elle pour tenter d’en découdre avec le président Kita. Les individus – la plupart cagoulés – sont repoussés par les membres de la sécurité. Les forces de l’ordre intervienn­ent très vite.

Le joli succès dans le derby de l’Atlantique.

A cheval sur l’année 2015-2016, les Canaris sont invaincus depuis 13 rencontres toutes compétitio­ns confondues quand ils vont s’imposer, le 10 février, en 8es de finale de la Coupe de France, à Bordeaux (3-4 après prolongati­on). Le FCN est mené 3-2 à la 98e minute, mais Audel et Bedoya marquent et envoient leur équipe en quart de finale.

René Girard et la grand-mère d’un journalist­e.

Le 29 septembre, l’ex-entraîneur nantais René Girard arrive très nerveux en conférence de presse avant le match FCN-Bastia. Interrogé par un confrère sur la possible arrivée de Rolland Courbis à sa place (évoquée quelques jours avant) à la fin de l’exercice médiatique, il se lève tout en marmonnant cette phrase lunaire : « Téléphone à ta grand-mère, elle va te le dire ! »

 ??  ?? Le 6 mars 2016, une funeste date pour les supporters nantais et pour Cana.
Le 6 mars 2016, une funeste date pour les supporters nantais et pour Cana.

Newspapers in French

Newspapers from France