20 Minutes (Nantes)

Le très haut débit s’étend dans tout le départemen­t

La Loire-Atlantique investit 100 millions d’euros dans la fibre

- Frédéric Brenon

La grande majorité des foyers des métropoles nantaise et nazairienn­e disposent depuis plusieurs années d’une connexion Internet haut débit (supérieure à 2 Mbps) ou très haut débit (supérieure à 30 Mbps) installée par les opérateurs privés. De plus en plus de logements sont même raccordés directemen­t à la fibre optique (réseau FTTH), ce qui leur offre une vitesse d’au moins 100 Mbps. Idéale pour partager sans souci une connexion familiale entre plusieurs utilisateu­rs, télécharge­r un film en quelques secondes ou déployer la domotique dans une maison.

Travaux jusqu’en 2020

La situation n’est pas si rose dans le reste de la Loire-Atlantique. Depuis 2013, le conseil départemen­tal a dû investir 22 millions d’euros pour réduire les « zones d’ombre » et relier en haut débit plus de 75 000 usagers auparavant mal desservis. « Un habitant sur six n’avait même pas 2 Mbps il y a cinq ans, ils ne sont plus que 3 % aujourd’hui. Pour les particulie­rs

comme pour les entreprise­s, ça représente un progrès énorme au quotidien. Le numérique est devenu indispensa­ble », justifie Philippe Grosvalet, président PS du départemen­t. Le prochain gros chantier concerne le déploiemen­t du très haut débit, encore très peu répandu en dehors des métropoles. Plus de 100 millions d’euros vont cette fois-ci être dépensés pour raccorder 108 000 domiciles et locaux d’entreprise­s à la fibre FFTH. Les travaux seront lancés ces prochains mois et vont durer jusqu’en 2020. Plus de 40 communes vont en bénéficier.

 ??  ?? Enjeu: une connexion rapide au Net.
Enjeu: une connexion rapide au Net.

Newspapers in French

Newspapers from France