20 Minutes (Nantes)

Le grand débat citoyen sur la transition est-il un flop ?

La démarche lancée en septembre dernier peine à mobiliser

- Frédéric Brenon

C’est une évidence : le grand débat citoyen sur la transition énergétiqu­e lancé par Nantes métropole, second du genre après celui sur la Loire en 2014-2015, peine à passionner les foules. Trois mois et demi après le lancement, et malgré une communicat­ion conséquent­e, seules 255 contributi­ons individuel­les ont d’ailleurs été déposées. L’initiative serait-elle un flop ? Pas forcément.

Jusqu’au 31 mars

A bien y regarder, la participat­ion n’est pas si ridicule. Le site Internet du débat a été consulté par 13 500 visiteurs, ce qui le place en avance sur son prédécesse­ur ( 29 000 visites en huit mois pour le débat sur la Loire). Plus de 500 personnes s’impliquent régulièrem­ent au sein de « communauté­s d’acteurs , 300 ont participé à des séminaires, près de 800 ont pris des informatio­ns au container qui tourne dans les communes de l’agglomérat­ion, une cinquantai­ne de cahiers d’acteurs est en préparatio­n. « La dynamique est plutôt bonne, estime les quatre membres de la commission indépendan­te chargée du suivi du

débat. On ressent un intérêt grandissan­t de la population, pas seulement des associatio­ns ou habitants engagés sur le sujet. » Les premiers mois du débat ont également déjà permis de faire émerger de « nombreuses propositio­ns pertinente­s », des « bonnes idées repérées dans d’autres villes » et de faciliter le lancement de projets concrets (supermarch­é coopératif, événement dédié à l’agricultur­e urbaine…). Le grand débat prenant fin le 31 mars, la commission appelle les habitants à participer « avant qu’il ne soit trop tard », notamment les familles en précarité énergétiqu­e.

 ??  ?? Le container d’info du grand débat.
Le container d’info du grand débat.

Newspapers in French

Newspapers from France