20 Minutes (Nantes)

Plus besoin d’avoir la main verte pour jardiner

Une Nantaise de 25 ans cartonne avec sa Box à planter

- Julie Urbach

Vous n’avez pas touché une graine depuis que vous avez réussi à en faire germer une, dans du coton, à l’école primaire? Vous n’avez aucune envie de passer votre samedi à Jardiland et ne savez pas ce que veut dire « biner »? Pour tous ceux qui n’ont pas la main verte mais qui voudraient s’y essayer, même sur leur balcon, tout n’est pas perdu.

Aromates et légumes

C’est en tout cas l’idée de La Box à planter, lancée à Nantes à l’été 2015. Pour 15,90 € par saison, il est possible de recevoir chez soi un assortimen­t de cinq graines bio, accompagné d’un mode d’emploi, « où le jargon du jardinage est banni ». Des aromates, fleurs et légumes faciles à entretenir, et qui ont en plus le mérite de s’entraider. « On va par exemple envoyer du basilic avec des tomates cerises, illustre Julie Spolmayeur, à l’origine du concept. Le premier protège l’autre des maladies ! »

L’idée de cette Nantaise de 25 ans cartonne. L’an dernier, plus de 7 000 commandes ont été enregistré­es sur son site soit environ 11 000 box expédiées. La demande s’accentue pour celle de printemps, qui propose menthe-réglisse, céleri à couper ou encore ciboulette. Les clients sont majoritair­ement des femmes, entre 25 et 40 ans. « Il manquait vraiment un accompagne­ment et des réponses adaptées aux citadins, à ceux qui n’ont pas le temps ou qui n’y connaissen­t rien, analyse Julie Spolmayeur. Tout le monde peut s’en sortir, même ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une aubergine ! »

 ??  ?? Un kit pour cultiver son balcon.
Un kit pour cultiver son balcon.

Newspapers in French

Newspapers from France