20 Minutes (Nantes)

L’Europe, la poule aux oeufs d’or de Monaco

L’ASM affronte Manchester City en Ligue des champions, mardi

- Nicolas Camus

Bernardo Silva, Lemar, Fabinho... Cette saison, les joueurs de Monaco envoient du lourd. A tel point que l’équipe du Rocher peut se permettre d’aborder son 8e de finale aller de Ligue des champions, mardi, contre Manchester City, en regardant dans les yeux cette équipe de stars guidée par Guardiola. Avant, sûrement, de voir ses prodiges s’envoler cet été.

Mbappé, cas révélateur ?

Cela correspond à la stratégie mise en place depuis 2014 par l’ASM. Monaco achète pas cher des jeunes en postformat­ion (entre 18 et 21 ans) pour les revendre à prix exorbitant dès que l’occasion se présente. Et dans ce petit jeu, la Ligue des champions tient une place cruciale. La C1 « augmente de 30 à 40 % la valeur des joueurs », assure l’agent Bruno Satin. Souvenez-vous des ventes de Martial (80 millions d’euros) ou Kondogbia (40) après la bonne campagne européenne en 2015. « Monaco a de l’argent mais ne génère pas de ressources commercial­es comme les plus grands clubs, expose

Bruno Satin. Sa seule vraie ressource, c’est la vente de joueurs. » Reste à observer l’ampleur de la vague pour savoir où va Monaco. Pour l’économiste Christophe Lepetit, le cas de Kylian Mbappé, tout juste 18 ans et qui explose cette saison, sera révélateur. « S’ils le vendent, c’est le signe d’un projet 100% financier, juge le spécialist­e. Mais si Fabinho, Silva et Falcao s’en vont alors que les autres restent, là on pourra se dire que le projet reste aussi sportif. » Mais d’ici au mercato, les diamants monégasque­s auront encore l’occasion de faire briller le Rocher.

 ??  ?? Bernardo Silva pourrait quitter l’ASM.
Bernardo Silva pourrait quitter l’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from France