20 Minutes (Nantes)

Colleo, cagnotte en ligne oui, mais solidaire

La société nantaise veut faire sa place malgré la concurrenc­e

- Frédéric Brenon

Vous connaissez probableme­nt Leetchi, poids lourd des cagnottes en ligne aux 7 millions d’utilisateu­rs. Mais saviez-vous qu’une société nantaise aimerait petit à petit bousculer cette hégémonie? Lancée en 2013, Colleo permet, elle aussi, de financer un cadeau commun en constituan­t une cagnotte sur Internet. Un procédé qui séduit de plus en plus.

Challenges interentre­prises

« Ce qui marche le mieux ce sont les anniversai­res, les mariages et les pots de départ, explique Eric Rayer, fondateur de Colleo. C’est rapide à mettre en place, c’est facile d’inclure des participan­ts éloignés géographiq­uement et l’organisate­ur n’a pas besoin d’avancer les frais. L’argent est versé sur le compte bancaire rapidement. On sait exactement qui paie quoi. » Le montant moyen d’une cagnotte s’élève à 400 €, la participat­ion moyenne étant de 45€. Mais là où l’entreprise nantaise se distingue de ses concurrent­s, c’est pour ses services solidaires. A chaque cagnotte créée, il est proposé

aux participan­ts de reverser un pourcentag­e de leur choix à une associatio­n. Surtout, Colleo organise aussi du financemen­t participat­if, sans objectif ni contrepart­ies obligatoir­es. « C’est la part de notre activité qui se développe le plus, constate Eric Rayer. Ce sont souvent des projets humanitair­es ou culturels qui en bénéficien­t. » Pour donner un coup de fouet à la pratique, Colleo s’apprête même à lancer des challenges interentre­prises au profit de projets caritatifs. Depuis 2013, Colleo a enregistré 5 000 cagnottes et un total de 37 000 participan­ts.

 ??  ?? L’argent est collecté via Internet.
L’argent est collecté via Internet.

Newspapers in French

Newspapers from France