20 Minutes (Nantes)

La prévention gagne du terrain

Sébastien Boueilh sensibilis­e les jeunes sur le terrain

- William Pereira

Une associatio­n multiplie les actions auprès des jeunes sportifs pour combattre le fléau de la pédophilie. Le foot ne semble pas encore en faire une priorité.

C’était il y a bientôt quatre ans. Sébastien Boueilh racontait, devant la cour d’assises des Landes, le calvaire qu’il a traversé dans les années 1990. Violé entre ses 12 et 16 ans par un ami de la famille qui l’emmenait au rugby, le colosse n’a pu tourner la page qu’une fois son agresseur parti menotté, le 29 mai 2013. Colosse aux pieds d’argile, c’est d’ailleurs le nom de l’associatio­n qu’il a fondée et à travers laquelle il raconte son histoire dans le but de sensibilis­er enfants et éducateurs.

Collaborer avec des clubs

Quatre ans et des milliers de kilomètres parcourus plus tard, Sébastien Boueilh revendique 100 000 enfants sensibilis­és, près d’un millier de témoignage­s et 1 300 sollicitat­ions externes dont 200 ayant débouché sur l’ouverture de dossiers officiels. Des chiffres qui traduisent une évolution des mentalités, surtout auprès des clubs qui travaillen­t avec Colosse aux pieds d’argile. C’est le cas du Stade Montois, club de Pro D2, l’une des premières structures à avoir collaboré avec l’associatio­n. « On est vigilants, on ne tolère la présence de parents dans le vestiaire que chez les 6-8 ans et on surveille ce qu’ils font », raconte Jean-Pierre Sindic, responsabl­e de l’école de rugby. L’éducateur landais note aussi une libération de la parole sur un sujet réputé tabou. « Autrefois, c’était tout sous silence, maintenant c’est un peu l’inverse. » Enfermé dans un mutisme destructeu­r pendant plusieurs années, Sébastien Boueilh ne peut qu’être comblé par la chute de cette barrière. « Il y a de plus en plus de parents qui m’appellent par rapport à des situations suspectes. » La prévention fonctionne et la méthode a fait ses preuves. A tel point qu’aujourd’hui la Fédération française de rugby a décidé de collaborer avec l’associatio­n. Les fédés de tennis et de basket, entre autres, travaillen­t aussi avec la structure. « On a été accueillis à bras ouverts partout où on est intervenu. Il y a une compréhens­ion de notre discours », se réjouit Boueilh.

 ??  ??
 ??  ?? Avec son associatio­n, Sébastien Boueilh intervient auprès des écoles de rugby.
Avec son associatio­n, Sébastien Boueilh intervient auprès des écoles de rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France