20 Minutes (Nantes)

Nantes rapporte un point inespéré de Corse (2-2)

Menés 2-0, les Nantais ont égalisé par Diego Carlos au bout du temps additionne­l

- David Phelippeau

Un scénario complèteme­nt dingue. Après 69 minutes très ternes, la rencontre entre Bastia et Nantes (match en retard de la 24e journée de Ligue 1) est devenue folle. Les Corses ont mené de deux buts avant que les Canaris, plus fort techniquem­ent, ne reviennent – au courage – grâce à deux buts signés de Sala et Diego Carlos.

Des conditions climatique­s très compliquée­s. Ce match aurait-il dû être remis une deuxième fois? Mercredi soir, le match s’est joué sous un vent terrible. « Ce n’est pas évident de jouer contre le vent, analysait à la pause le milieu de terrain Guillaume Gillet au micro de beIN Sport. Et quand on écarte le jeu, le ballon ralentit… » Le vent, c’est le cauchemar des footballeu­rs. On a l’impression qu’en première mi-temps, les 22 acteurs n’ont pas réussi à s’accommoder de ces conditions climatique­s tant il y a eu d’erreurs techniques et de déchets. Un tir cadré en quarante-cinq minutes, Sala à la 20e, c’est peu.

Un Nantes à réaction. Ce n’est jamais simple de venir jouer à Furiani. Encore plus quand le SC Bastia est en grosses difficulté­s au classement (19e) et quand il vient de changer de coach (Ciccolini remplacé lundi par le Portugais Almeida) Pourtant, Nantes est plutôt bien rentré dans le match. Et dès la 10e minute de jeu, Bastia s’est retrouvé à 10 contre 11 (expulsion de Djiku). Les Corses ont reculé, Nantes a monopolisé le ballon… Et l’ont tellement gardé qu’ils se sont fait contrer sur l’ouverture du score de Danic (69e), consécutif à une perte de balle idiote d’Iloki. Six minutes plus tard, même défense nantaise amorphe sur le but d’Oniangue. Mais c’était sans compter sur la révolte des Canaris de Sergio Conceição comme un fou devant son banc. L’attaquant Sala (78e) puis le défenseur Diego Carlos, au bout du temps additionne­l, arrachaien­t le nul. Au mental. D’autant plus que les Canaris, et Lucas Lima, avaient loupé un penalty à deux minutes de la fin (à 2-1 pour Bastia)

Une petite opération au classement, toute petite. En cas de succès en Corse, Nantes aurait pu revenir à égalité de points avec Rennes au classement, soit à la 9e place. Manqué. Avec ce point du nul, les Nantais s’installent tranquille­ment à la 11e place de Ligue 1 avec dix points d’avance sur Bastia (19e) et sept sur le barragiste (18e), Dijon. Le maintien est en bonne voie. Très bonne voie.

 ??  ?? A l’image de Valentin Rongier, les nantais se sont accrochés jusqu’à la fin.
A l’image de Valentin Rongier, les nantais se sont accrochés jusqu’à la fin.

Newspapers in French

Newspapers from France