20 Minutes (Nantes)

Après l’incendie, la Cantine numérique se reconstrui­t

La structure voit plus grand et a déjà trouvé un nouveau lieu

- Julie Urbach

«Le Phénix renaîtra de ses cendres », avait tweeté l’équipe le soir du sinistre. Quatre mois jour pour jour après l’incendie qui a ravagé les locaux de la Cantine numérique, quartier des Olivettes, la parole a été tenue. Atlantic 2.0, l’associatio­n qui gère le lieu, vient d’annoncer que cet espace dédié aux start-up et à l’écosystème numérique, va s’agrandir et investir en juin le rezde-chaussée et l’étage d’un bâtiment de l’île de Nantes, appelé « Unik ».

Une étape avant la halle

Plus qu’un simple déménageme­nt, ses acteurs comptent en faire un endroit « incontourn­able de l’innovation ». La Cantine numérique (qui propose espaces de coworking, bureaux et de nombreux événements) a toujours vocation d’intégrer, fin 2018, l’une des halles Alstom, et l’incendie semble paradoxale­ment avoir accéléré son développem­ent. « C’est le deuxième étage de la fusée, résume Julien Hervouët, président d’Atlantic 2.0, qui regroupe 280 entreprise­s.

Nous allons travailler avec encore davantage de start-up dont EP, avec qui nous partageron­s le bâtiment. Nous allons aussi nous ouvrir au quartier de la création et à ses chercheurs, designers et étudiants. » En attendant, après un élan de solidarité qui avait permis à chacun de retrouver un espace de travail, les équipes sont réunies depuis février dans des bureaux prêtés par le conseil départemen­tal, quai Doumergue. « C’est important de retrouver ce collectif, note l’un d’entre eux. Mais on a hâte de vivre la suite de l’aventure ! »

 ??  ?? Les équipes devraient investir un bâtiment de l’île de Nantes, en juin.
Les équipes devraient investir un bâtiment de l’île de Nantes, en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France