20 Minutes (Nantes)

Ecoeurés, dégoûtés, mais pas démobilisé­s, les 18-30 ans jugent la présidenti­elle

Un tiers des 18-30 ans jugent la campagne « écoeurante » à cause des affaires

- Laure Cometti

Ils sont sans concession­s. Les 18-30 ans se sentent mal représenté­s par les candidats à la présidenti­elle et seule une minorité compte voter par adhésion à l’un d’entre eux. C’est ce qui ressort d’une enquête exclusive OpinionWay* pour 20 Minutes auprès de la communauté #MoiJeune. Un jeune sondé sur deux qualifie cette campagne de « pathétique » (car « on ne parle pas des sujets de fond ») et plus d’un sur trois la juge « écoeurante », à cause des affaires Fillon et Le Pen. Seuls 4 % des interrogés ont répondu qu’ils la trouvent « passionnan­te » du fait de ses « rebondisse­ments » et 2 % « rafraîchis­sante » avec ses « nouvelles têtes ». Neuf jeunes sur dix ont donc un avis très négatif sur cette campagne présidenti­elle inédite. Selon Luc Balleroy, directeur général d’OpinionWay, « le vote jeune reflète les tendances de la population totale, sauf pour un candidat : le vote Fillon est deux fois plus faible chez les jeunes ». En cause, le projet très conservate­ur du candidat de la droite et les affaires qui s’accumulent sur lui.

Secouer le cocotier

En dépit de leur peu d’estime de cette campagne, les 18-30 ans sont intéressés par la politique. Une écrasante majorité d’entre eux se disent « certains » d’aller voter à l’élection présidenti­elle (75 %). Même si le taux d’abstention est plus élevé chez les jeunes rappelle Luc Balleroy. Toutefois, 60 % des sondés estiment que « c’est le moment de se bouger » (un taux qui monte à 76 % pour les 18-19 ans, mais baisse avec l’âge). En revanche, 20 % disent n’en avoir « plus rien à faire de la politique » et 20 % ne se rangent dans aucune de ces deux catégories. « Cela fait 40 % de jeunes qui se disent “bof” », reprend le sondeur. Malgré cette volonté affichée de vouloir voter à la présidenti­elle, très peu de jeunes sondés déclarent que le vote est motivé par « une adhésion forte à un parti ou un candidat » (17 %). En tête des motivation­s des jeunes électeurs : « l’envie d’essayer quelque chose de nouveau » (32 %), « la volonté de contrer un candidat ou un parti » (27 %) et « l’envie de mettre un coup de pied dans la fourmilièr­e » (23 %).

* Etude OpinionWay pour « 20 Minutes » réalisée en ligne du 15 au 17 mars auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 188 jeunes âgés de 18 à 30 ans.

 ??  ??
 ??  ?? 20% des jeunes disent aussi « ne plus rien avoir à faire de la politique ».
20% des jeunes disent aussi « ne plus rien avoir à faire de la politique ».

Newspapers in French

Newspapers from France