20 Minutes (Nantes)

La France vaut bien le Brésil des années 2000

Après quelques années noires, les Bleus n’ont plus rien à envier au Brésil des années 2000

- William Pereira

La France du football se porte bien, merci pour elle. A tel point qu’elle est désormais perçue « comme le nouveau Brésil » par les scouts d’Angleterre, comme l’a expliqué Romain Poirot, recruteur pour Manchester City, dans les colonnes de L’Equipe. C’est flatteur. Et vrai. 20 Minutes a trouvé quatre arguments qui prouvent que la France est bien le nouveau pays du foot.

Beaucoup de joueurs hors-norme.

On n’en est pas encore au point d’avoir des Ronaldinho, Ronaldo, Rivaldo, Cafu et Roberto Carlos sur le terrain comme les Auriverde lors la Coupe du Monde 2002, mais pas loin. Sur ces dernières années, des talents précoces ont éclos en France à l’instar d’Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Presnel Kimpembe et bien sûr Kylian Mbappé. Sur les dernières années, c’est du jamais vu.

Des joueurs qui se rabattent sur d’autres équipes nationales.

Quand l’autoroute est bouchée, le meilleur moyen d’atteindre son but est toujours d’emprunter des petites routes. De tout temps, des Brésiliens ont mis de côté leur rêve de porter la tunique de la canarinha pour disputer une compétitio­n internatio­nale de grande envergure : Deco, Pepe (Portugal), Marcos Senna, Diego Costa (Espagne), Thiago Motta (Italie)… La liste est longue. La France a aussi ses joueurs naturalisé­s. Et bien que le contexte soit différent en raison de la question des bi-nationaux, certains ont choisi de représente­r leur second pays. Avec les Aubameyang, Boufal, Mahrez et consorts, il y aurait de quoi faire une bien belle équipe B.

Il y a déjà eu Henry, Anelka, Evra… Paris a toujours été considéré comme l’un des plus grands viviers de jeunes à fort potentiel. La région est d’ailleurs largement observée par les scouts des

L’Ile de France, le Rio de Janeiro 2.0.

plus grands clubs européens, et considérée pour certains comme étant le Rio de Janeiro du futur. Pour rappel, la ville carioca, c’est : Garrincha, Zico, Ronaldo, Thiago, etc. Et Paris à côté de ça ? Areola, Mendy, Sakho, Kanté, Pogba ou Martial. Le choix est large.

Une génération de technicien­s.

En quelques années, l’Hexagone a vu apparaître des références sur le plan technique comme Mbappé, Dembélé ou Coman. De jeunes joueurs qui ont pour particular­ité de dégager une joie, très brésilienn­e, balle au pied. Et c’est valable pour les joueurs moins offensifs comme Varane, Mendy ou Rabiot. Dites au revoir au Joga Bonito et bonjour au made in France.

 ??  ??
 ??  ?? Lemar, Tolisso et Mbappé font partie de la nouvelle génération dorée.
Lemar, Tolisso et Mbappé font partie de la nouvelle génération dorée.

Newspapers in French

Newspapers from France