20 Minutes (Nantes)

« La menace est triple en Grande-Bretagne »

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Alain Rodier Centre français de recherche sur le renseignem­ent

La date du 22 mars, alors que l’on commémorai­t, mercredi, les attentats de Bruxelles, ne semble pas avoir été choisie au hasard…

Oui, les terroriste­s frappent parfois aux dates anniversai­res d’autres attentats. Cette fois-ci, c’est leur manière de rappeler aux Européens qu’ils ne sont pas tranquille­s, même si des réseaux terroriste­s belges et français sont tombés l’an dernier. D’autres arrivent à naître et à recréer une logistique pour passer à l’action.

Quel est l’état de la menace terroriste en Grande-Bretagne actuelleme­nt ?

La Grande-Bretagne est confrontée à une triple menace. Celle des « revenants » de Syrie et d’Irak qui peuvent mener des actions commandité­es. Celle des djihadiste­s qui sont déjà rentrés depuis un ou deux ans en Europe et qui ont reconstitu­é un réseau terroriste, en attendant de passer à l’action via des attaques coordonnée­s. Et, enfin, celle de personnes qui n’ont aucun contact direct avec Daesh ou Al-Qaïda et qui décident de prendre l’initiative de commettre un attentat.

Pourquoi ce pays est-il particuliè­rement ciblé par les terroriste­s ?

D’une part, la Grande-Bretagne est en pointe dans la coalition internatio­nale contre Daesh. D’autre part, elle est considérée par les djihadiste­s comme une terre de mécréants. L’aspect cosmopolit­e de Londres en fait également une cible privilégié­e. Car l’objectif des terroriste­s est de monter les population­s les unes contre les autres. Ils espèrent que les Britanniqu­es vont mener des actions anti-musulmans et ils pensent que si ces derniers sont mis au ban de la société, ils tomberont plus facilement dans leurs bras.

Newspapers in French

Newspapers from France