20 Minutes (Nantes)

C’est quoi cette Académie nantaise de football ?

Ce beau projet sera lancé à Nantes en septembre prochain

- David Phelippeau academie.nantaise.football@gmail.com

L’Académie nantaise du football, un projet éducatif, sera lancée lors de la prochaine rentrée scolaire. Comment ça marche ? Qui peut y postuler ? Qui pour encadrer? 20 Minutes répond à tout cela.

L’académie, comment en faire partie ? L’académie, associatio­n de Loi 1901, dépend de l’entente de deux clubs de foot nantais : le Sporting club de Nantes et Nantes sud 98. « On se sert du ballon rond pour la réussite scolaire des jeunes, mais surtout pour lutter contre le décrochage scolaire », résume Jérémy Hadjres, à l’origine du projet. L’académie regroupera vingt jeunes footballeu­rs (âgés de 14-15 ans), « 70 % viendront de quartiers prioritair­es ». Fin avril, une détection aura lieu. Les jeunes retenus devront être licenciés soit au Sporting club de Nantes, soit au Nantes sud 98 et devront être scolarisés (en 4e et 3e) dans un des quatre établissem­ents nantais, liés à ce projet. Les jeunes joueront le week-end sous le maillot de l’ANF en championna­t U14.

L’académie, comment ça marche ? Les « académicie­ns » bénéficien­t d’un aménagemen­t d’emploi du temps dans leurs établissem­ents scolaires. « On récupère les enfants quatre fois par semaine [à 16 h 30], explique Hadjres. Un entraîneme­nt de foot et une aide aux devoirs les trois premiers soirs et un entraîneme­nt, du soutien scolaire et une séance thématique [travail autour du cinéma, de la citoyennet­é etc] le quatrième soir. » Les entraîneme­nts se dérouleron­t sur le terrain de Mangin-Beaulieu, les matchs, à domicile, à la Gilarderie.

Qui va encadrer les jeunes ? Alberto Macomba, responsabl­e technique, sera chargé des relations entre les jeunes et les établissem­ents scolaires. L’ancien joueur du FCN Stéphane Ziani, parrain de l’académie et conseiller technique, sera parfois présent. De nombreux profession­nels et bénévoles interviend­ront aussi.

 ??  ?? Le projet est prévu pour septembre.
Le projet est prévu pour septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France