20 Minutes (Nantes)

Saint-Nazaire va prendre l’accent italien

Un accord a été trouvé pour la reprise de STX par Fincantier­i

- Frédéric Brenon

C’est désormais officiel. En vente depuis octobre, les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ne seront pas nationalis­és. Ils passeront sous pavillon italien, avec pour capitaine le groupe Fincantier­i. L’Etat a annoncé jeudi avoir donné son accord de principe à une reprise des chantiers nazairiens par le groupe de constructi­on naval Fincantier­i, tandis que le français DCNS entrera au capital.

Un droit de veto

Fincantier­i devra rester minoritair­e (de 45 % à 49 %, selon Le Monde) pendant au moins huit ans et sera accompagné d’un investisse­ur italien indépendan­t, la Fundazione CRTrieste. L’Etat français, qui détiendra toujours 33 % du capital de STX France, conservera un droit de veto, a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Industrie Christophe Sirugue. Le projet présenté par Fincantier­i est, selon Christophe Sirugue, « un projet industriel ambitieux ». Il comporte des engagement­s, notamment relatifs à la pérennité du site et de ses activités, ainsi qu’à l’investisse­ment et au

maintien et au développem­ent de l’emploi. Les bureaux d’études resteront à Saint-Nazaire. « Cette décision met fin à une période trouble pénalisant­e pour les activités de l’entreprise et permet d’envisager avec sérénité l’avenir industriel du site de Saint-Nazaire », a réagi Laurent Castaing, directeur de STX France. Les syndicats ne partagent pas le même enthousias­me. La CGT s’inquiète pour les embauches et l’investisse­ment. FO estime que la transactio­n est synonyme de « nationalis­ation italienne déguisée ».

 ??  ??
 ??  ?? Lors de la constructi­on du paquebot MSC Meraviglia, en septembre 2016.
Lors de la constructi­on du paquebot MSC Meraviglia, en septembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France