20 Minutes (Nantes)

Les raisons d’une prolongati­on

L’entraîneur Sergio Conceição a signé un nouveau contrat avec le FCN, jusqu’en 2020

- David Phelippeau

Sergio Conceição, arrivé à Nantes en décembre 2016, a prolongé, samedi, son contrat jusqu’en 2020. L’officialis­ation de l’informatio­n a été faite lors d’une conférence de presse « laser » (moins de 4 minutes), samedi soir, après le succès (1-0) des Canaris contre Lorient. Pourquoi l’entraîneur nantais n’a pas tergiversé alors que d’autres formations (Standard de Liège et la Lazio) lui faisaient les yeux doux ?

Conceição veut (enfin) s’inscrire a minima à moyen terme avec un club. Deux années à Olhanense (2011-2013), un an à Coimbra (2013-2014), un an à Braga (2014-2015) et une saison à Guimarães (2015-2016). En cinq saisons, quatre clubs portugais. A 42 ans, Conceição veut désormais se départir de l’image de coach instable, changeant. A son arrivée à la Jonelière, il avait été agacé par certaines questions sur son passé « volage ». En prolongean­t de deux ans, il bat en brèche cette image de « mercenaire ».

Kita continue à lui laisser les clés du secteur sportif. Le technicien portugais a les coudées franches sur le plan sportif depuis son arrivée en décembre. Ça sera encore le cas à l’avenir. Et c’est plutôt rassurant. Non seulement Conceição n’est pas du genre à se laisser dicter sa ligne directrice sportive, mais surtout le redresseme­nt phénoménal du club depuis son arrivée (passage de la 19e à la 8e place de la L1) a légitimé encore davantage son statut de grand manitou du secteur sportif à la Jonelière. « Vu ce qu’il a démontré depuis qu’il est là, il est intouchabl­e », explique un salarié du club. En interne, certains regrettent néanmoins l’absence d’un contre-pouvoir à Conceição, dont les méthodes ont bousculé les habitudes à la Jonelière. Samedi soir, Kita a volé à son secours lors de l’officialis­ation de la prolongati­on du contrat : « C’est un perfection­niste. De temps en temps, il est dur avec luimême, mais aussi avec tout le monde. Je vous demande de le comprendre car il a une grosse pression… »

Kita n’a pas lésiné sur le plan financier. L’aspect économique a aussi compté pour le Portugais. Soucieux de le garder, Kita a consenti de gros efforts financiers. Le salaire du Portugais a au moins été multiplié par deux. Il est le plus gros salaire du club. Pour le recrutemen­t estival, Conceição aurait reçu l’assurance de la part de Kita de bénéficier d’une grosse enveloppe financière (entre 15 et 20 millions d’euros ?).

 ??  ?? L’entraîneur nantais Sergio Conceição a prolongé jusqu’en 2020 son contrat.
L’entraîneur nantais Sergio Conceição a prolongé jusqu’en 2020 son contrat.

Newspapers in French

Newspapers from France