20 Minutes (Nantes)

Les éboueurs reprennent la grève après la trêve

Ils ont repris la grève avant une nouvelle réunion avec la métropole

- Clément Carpentier

C’est reparti pour un tour ! Après quinze jours de trêve, les éboueurs nantais sont de nouveau en grève depuis ce mardi matin. Les discussion­s avec la métropole, la semaine dernière, n’ont pas abouti. « Il n’y a pratiqueme­nt pas eu d’avancées. On nous propose toujours dix-neuf suppressio­ns de poste et aucune compensati­on en échange de la fin du finiparti », explique Anthony Texier de Force ouvrière.

Ils se sentent lésés

Les syndicats ont l’impression de s’être fait flouer. « On nous a demandé de ramasser les poubelles pour entamer les négociatio­ns. On l’a fait ! Et aujourd’hui, eux ne font pas un effort et campent sur leurs positions. On nous la fait à l’envers », juge Anthony Texier. La métropole et Elisabeth Lefranc (vice-présidente en charge des ressources humaines) « jouent à la maîtresse et nous, on est les élèves », ajoute-t-il.

Du coup, les éboueurs annoncent déjà de nouvelles actions cette semaine. Il n’y aura pas de blocages des sites de collecte et de traitement des déchets, car une décision de justice l’interdit. En revanche, ils prévoient de venir occuper les locaux de la métropole comme ce mardi, de surveiller les événements (sportifs ou culturels) pour manifester ou encore bloquer des axes routiers, comme le pont de Cheviré, il y a quelques semaines.

De son côté, la collectivi­té affirme avoir fait des propositio­ns concrètes aux éboueurs. Elle propose la création de brigades vertes ou « ambassadeu­rs de la propreté » et de postes au service du nettoiemen­t. Cela représente­rait trois emplois pour les syndicats, ce que ces derniers jugent largement insuffisan­t. La métropole ajoute que « les discussion­s vont continuer. Aujourd’hui, nous ne sommes pas fermés aux négociatio­ns. »

 ??  ??
 ??  ?? Il y a eu quinze jours de trêve avant que la grève ne redémarre.
Il y a eu quinze jours de trêve avant que la grève ne redémarre.

Newspapers in French

Newspapers from France