20 Minutes (Nantes)

Une relégation, c’est grave ?

L’équipe réserve du FCN, avant-derniere en CFA, pourrait descendre en fin de saison

- David Phelippeau, avec J.G. et N.S.

Quatre ans après l’avoir quitté, le FC Nantes pourrait retrouver le cinquième échelon national. Samedi, à Saupin (18 h), les réserviste­s nantais de Philippe Mao vont jouer une partie de leur avenir en CFA contre Granville. A deux journées de la fin du championna­t, ils sont proches de la relégation avec une avant-dernière place au classement. Ils ne sont plus maîtres de leur destin (trois équipes par groupe de CFA descendent en CFA 2, ou National 3 la saison prochaine, compte tenu de la réforme des divisions). Mais, est-ce vraiment dommageabl­e pour un club profession­nel d’avoir une réserve en 5e division nationale ? C’est le cas de la grande majorité des clubs de L2 et L1. En attendant, les avis divergent selon qu’on interroge les coachs profession­nels ou les directeurs de centre de formation. « Au niveau du cursus de formation, ce n’est pas embêtant, estime Samuel Fenillat, directeur du centre du FCN. Quand un joueur a du talent, il ne reste pas en réserve. » Il y a quelques années, Jordan Veretout a joué régulièrem­ent en CFA avec les Canaris et cela ne l’a pas empêché de devenir profession­nel et de percer au plus haut niveau.

Le CFA 2 trop faible ?

Cette saison, à Nantes, la faiblesse quantitati­ve de l’effectif pro n’a pas contribué à aider l’équipe réserve. Quasiment aucun joueur pro confirmé n’est en effet venu en renfort. Philippe Mao a dû s’accommoder d’un groupe extrêmemen­t jeune et de l’absence de joueurs de 23-24 ans capables d’encadrer une formation juvénile. En CFA, la jeunesse ne semble en effet pas faire le poids, « un championna­t relevé dans lequel il est difficile d’exister avec des gamins », selon Fenillat. « Le niveau CFA est bien meilleur, plus adapté au football profession­nel, estime Pascal Dupraz, coach de Toulouse (11e en CFA2). C’est un handicap de ne pas avoir son équipe réserve en CFA. Il y a urgence à monter en CFA. » Et à y rester selon Christian Gourcuff, coach de Rennes. « Quand l’équipe réserve est en CFA 2, la différence de niveau est quand même importante.

Quand on a des garçons de qualité, comme on en a par exemple à Rennes, il est presque impératif de jouer en CFA pour leur formation et leur progressio­n. Des jeunes comme Poha font toute la saison en CFA, et, déjà, ils estiment que c’est insuffisan­t pour eux. Alors, s’ils étaient en CFA 2, ce serait catastroph­ique ! »

 ??  ?? Le défenseur nantais Enock Kwateng joue le plus souvent en réserve.
Le défenseur nantais Enock Kwateng joue le plus souvent en réserve.

Newspapers in French

Newspapers from France