L’évic­tion sur­prise de Da­vid Pu­ja­das du « 20 Heures » fait la une à France 2

La ré­dac­tion de France 2 di­gère mal la dé­ci­sion d’écar­ter le pré­sen­ta­teur du « 20 Heures »

20 Minutes (Nantes) - - La Une - Laure Beau­don­net

Ala sur­prise gé­né­rale, Da­vid Pu­ja­das, le pré­sen­ta­teur ve­dette du « 20 Heures » de France 2, a été re­mer­cié par la pré­si­dente de France Té­lé­vi­sions, Del­phine Er­notte, mer­cre­di ma­tin. Ré­cit

10 h 30 : Conférence de ré­dac­tion. « Tous les jour­na­listes ont été convo­qués, on ne sa­vait pas pour­quoi, ex­plique l’un des re­por­ters de la chaîne. Nos ré­dac­teurs en chef nous ont ac­cueillis la mine grave. » Da­vid Pu­ja­das a alors pris la pa­role pour an­non­cer qu’il ve­nait d’être convo­qué par Del­phine Er­notte et qu’il ne se­rait pas re­con­duit à la ren­trée.

10 h 45 : Les ru­meurs. Del­phine Er­notte au­rait par­lé de « l’équipe du “20 Heures” ». Agnès Vah­ra­mian, di­rec­trice ad­jointe de la ré­dac­tion de France 2 dé­clare « que toute l’équipe est vi­rée, y com­pris elle ». La ré­dac­tion s’in­quiète. « Da­vid Pu­ja­das nous a de­man­dé de conti­nuer à faire le jour­nal, mais la ré­dac­tion a exi­gé d’avoir des ex­pli­ca­tions », pour­suit une autre jour­na­liste.

11 h 30 : La confron­ta­tion. Del­phine Er­notte et Mi­chel Field viennent ré­pondre à la ré­dac­tion. Se­lon la pré­si­dente, Da­vid Pu­ja­das a fait quatre élec­tions pré­si­den­tielles, et il est né­ces­saire de re­nou­ve­ler l’image du JT. « Il n’y a pas eu de cri­tiques of­fi­cielles, elle nous a seule­ment par­lé d’image et d’in­car­na­tion », pour­suit le jour­na­liste, qui s’in­ter­roge sur le ti­ming de cette dé­ci­sion. Da­vid Pu­ja­das de­vrait res­ter dans le gi­ron de la chaîne et conti­nuer « L’Emis­sion po­li­tique ». Del­phine Er­notte a ras­su­ré les équipes. « Seul Da­vid Pu­ja­das est concer­né », pré­cise notre source. Avant de confir­mer son pe­tit faible pour Anne-So­phie La­pix : « Ce se­rait en phase de ca­lage. » 11 h 45 : Les cri­tiques. Les jour­na­listes se sont lâ­chés contre Mi­chel Field et Del­phine Er­notte. Une jour­na­liste fait à cette der­nière un pro­cès en in­com­pé­tence : « C’est une chef d’en­tre­prise dont la mis­sion est de ré­duire les dé­penses, elle n’a au­cune no­tion des mé­dias, elle est dé­pha­sée. » Et la ré­dac­tion n’a pas man­qué de l’apos­tro­pher à propos de sa bise à Bri­gitte Ma­cron, qui a été très mal per­çue.

14 h 30 : Une AG convo­quée. La Société des jour­na­listes de France 2 convoque une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire ce jeu­di à 14 h30.

20 h : Jour­nal. Da­vid Pu­ja­das pré­sente le « 20 Heures », qui fi­nit sur une image d’un seau rem­pli de crabes… Il en pro­fite pour re­mer­cier les té­lé­spec­ta­teurs de leur fidélité.

Le jour­na­liste pré­sen­tait le jour­nal de la chaîne pu­blique de­puis 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.