La po­lé­mique Net­flix s’in­vite sur le tapis rouge

Le fes­ti­val peut-il ré­com­pen­ser des films ja­mais sor­tis en salles?

20 Minutes (Nantes) - - La Une - De notre en­voyée spé­ciale à Cannes (Alpes-Ma­ri­times), Ca­ro­line Vié

C’est une belle bro­chette de stars qui s’est pré­sen­tée à la presse lors de la tra­di­tion­nelle conférence de presse du ju­ry du Fes­ti­val de Cannes, mer­cre­di. Tout le monde était sou­riant et bien ha­billé sous le so­leil jus­qu’à ce que la po­lé­mique Net­flix s’in­vite dans les dé­bats.

Le strea­ming, ça compte ?

Le pré­sident du ju­ry, Pe­dro Al­modó­var, im­pé­rial, a été très clair : « Le film qui au­ra la Palme d’or doit sor­tir en salles. » Pas ques­tion de ré­com­pen­ser une oeuvre uni­que­ment dif­fu­sée à la té­lé­vi­sion. Les films en com­pé­ti­tion que Net­flix re­fuse de sor­tir en salles, comme The Meye­ro­witz Sto­ries de Noah Baum­bach ou Ok­ja de Bong Joon-ho, n’au­raient donc au­cune chance d’at­teindre la plus haute marche du po­dium. Will Smith, qui a pré­ve­nu qu’il n’avait « plus ja­mais re­gar­dé trois films par jour [comme on le fait à Cannes] de­puis [s]es 14 ans » et qui a as­su­ré vou­loir consi­dé­rer tous les films qu’il ver­rait

du « point de vue d’un Afro-Amé­ri­cain » s’est mon­tré net­te­ment plus nuan­cé. Pour l’ac­teur, membre du ju­ry, « leurs pro­duc­tions ne changent rien à la fré­quen­ta­tion en salles », le ser­vice de strea­ming ayant même per­mis « à sa fa­mille de voir des films aux­quels elle n’au­rait pas eu ac­cès au­tre­ment ». Pas sûr que la ci­né­phi­lie de Will Smith et celle de Pe­dro Al­modó­var s’ac­cordent fa­ci­le­ment, mais es­pé­rons qu’ils ne soient pas ten­tés, pen­dant leurs dé­li­bé­ra­tions, d’en­ri­chir leur vo­ca­bu­laire res­pec­tif de jo­lis noms d’oi­seaux en es­pa­gnol ou en an­glais.

Pe­dro Al­modó­var et Will Smith s’op­posent sur la ques­tion de Net­flix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.