Tom­beur des Verts, Mo­na­co est un sa­cré cham­pion !

L’ASM a été sa­crée cham­pion de France après sa vic­toire contre Saint-Etienne (2-0)

20 Minutes (Nantes) - - La Une - William Pe­rei­ra

Un titre de cham­pion, une de­mi­fi­nale de Ligue des cham­pions, un foot­ball spec­ta­cu­laire… Cette an­née, Mo­na­co, vain­queur de Saint Etienne mer­cre­di (2-0) et of­fi­ciel­le­ment sa­cré, a en­va­hi la France du foot qui n’a rien pu faire pour l’ar­rê­ter. Zoom ar­rière sur l’un des plus beaux cham­pions de France de la dé­cen­nie.

Une bande de potes sur­doués. Ja­mais avare de vannes et de sou­rires Ul­tra-Brite, Mo­na­co a plus que ja­mais don­né un sens à l’ex­pres­sion « le groupe vit bien ». Ma­thieu Faure, jour­na­liste à Nice-Ma­tin, qui a sui­vi l’ASM toute la sai­son, confirme. « Les Le­mar, Men­dy, Ba­kayo­ko se sont cô­toyés en équipe de France es­poirs. Ce sont des potes, ils ont les mêmes codes. Il n’y a pas de gros ego, de connards dans le ves­tiaire. » Tout ça a joué sur le col­lec­tif et le ren­de­ment de l’équipe. « On

voyait bien qu’ils se trou­vaient les yeux fer­més sur le ter­rain », té­moigne Fouad Cha­fik, dé­fen­seur di­jon­nais qui a croi­sé le fer avec l’ASM.

Un foot­ball to­tal. Cette sai­son, Mo­na­co a ré­ga­lé sur tous les ter­rains de L1, avec Ky­lian Mbap­pé en ce­rise sur le gâ­teau. « Le ga­min est cham­pion de France et joue­ra sû­re­ment le Mon­dial à 19 ans », s’ex­ta­sie Ni­co­las, sup­por­ter de Mo­na­co. « Ce qui m’a prin­ci­pa­le­ment mar­qué, ce sont les buts. L’an­née der­nière, on s’amu­sait à comp­ter le nombre de fois où il y avait 0-0 à la mi­temps. Là, on comp­tait le nombre de buts sur les pre­miers tirs ou les dix pre­mières mi­nutes », com­plète Ma­thieu Faure. « Cette équipe, c’est du 3-étoiles Mi­che­lin. Je n’ou­blie­rai pas qu’on a at­teint la barre des 100 buts ins­crits », ajoute Ni­co­las. Un cham­pion sym­pa­thique. La ré­cente do­mi­na­tion pa­ri­sienne a au­to­ma­ti­que­ment ren­du sym­pa­thique toute équipe sus­cep­tible de la vaincre. Et en ve­nant à bout du PSG, Mo­na­co a vu sa po­pu­la­ri­té aug­men­ter au­près des fans de foot fran­çais. Et même des foot­bal­leurs eux-mêmes. « Nous aus­si, les joueurs, on at­ten­dait d’avoir un autre cham­pion, donc on voit Mo­na­co d’un bon oeil, avoue Fouad Cha­fik. Sur le ter­rain, on sen­tait que c’était une équipe gen­tille. »

Contre l’ASSE, Mbap­pé a ins­crit son quin­zième but en Ligue 1 cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.