20 Minutes (Nantes)

Un nouveau pilote pour Notre-Damedes-Landes

Le ministre chargé de l’écologie est opposé au transfert

- Julie Urbach

La question du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes s’annonce brûlante avec la nomination, mercredi, de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais la désignatio­n de cet opposant notoire, qui juge le projet « gangrené », veut-elle forcément dire que l’aéroport ne verra pas le jour ?

Médiation sur le fond

Tout pourrait dépendre des conclusion­s du fameux médiateur, dont la nomination (prévue dans les six mois) a été confirmée jeudi par le Premier ministre Edouard Philippe. Cela « va permettre de mettre l’ensemble des choses sur la table, d’étudier l’ensemble des options, et ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée(...) », a-t-il dit. En clair, le projet sera étudié sur le fond et l’optimisati­on de l’actuel aéroport pourrait revenir à l’ordre du jour. C’est en tout cas le souhait de Françoise Verchère, la porte-parole du collectif des élus opposés à l’aéroport. « J’espère que

Nicolas Hulot aura une marge de manoeuvre pour qu’une réelle étude indépendan­te soit enfin menée. On fera la lumière sur la vérité, avec les vrais coûts de l’aéroport, la réalité en matière de nuisances sonores… » Mais comme à chaque étape dans cet épineux dossier, pro et anti savent tirer la couverture. Depuis mercredi, les partisans rappellent que Nicolas Hulot s’était « incliné » devant la victoire du « oui » au référendum de juin 2016. Après les « 178 décisions de justice » et le récent feu vert de l’Europe, ils veulent vite « passer à l’action ».

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Hulot est un opposant notoire.
Nicolas Hulot est un opposant notoire.

Newspapers in French

Newspapers from France