20 Minutes (Nantes)

Le Wi-Fi trouve sa place dans l’espace public

Cinq lieux publics et deux lignes de bus désormais équipés

- Julie Urbach

Regarder une vidéo, envoyer des tweets, voire boucler un dossier… C’est désormais possible dans sept lieux publics et lignes de bus à Nantes, et ce sans vider son forfait 4G. Mardi, la ville a en effet lancé son service de Wi-Fi gratuit. La connexion est possible sur la place du Commerce, dans la partie sud du Jardin des plantes, place Rosa-Parks (quartier Malakoff), sur le parvis des Machines, au pôle d’échange multimodal Haluchère… mais aussi dans le busway (ligne 4) et la navette aéroport.

Simple d’utilisatio­n

Si le service Wi-Fi Lib (privé) existait déjà, l’objectif est cette fois de créer un « véritable service public efficient, qui permette l’accès à Internet pour tous », insiste Francky Trichet, adjoint au numérique à Nantes métropole. L’utilisatio­n de « Nantes Wifi public » se veut donc très simple : pas besoin de rentrer de login ou de mot de passe, ni de regarder des publicités. Sur chaque zone, une centaine d’utilisateu­rs peuvent surfer en même temps. « Le Wi-Fi dans les transports en commun va permettre de transforme­r ce temps d’attente en temps utile, assure Bertrand Affilé, vice-président en

charge des transports à Nantes métropole. On essaiera de le déployer au fur et à mesure dans les bus, puis dans le tramway mais pas avant que toutes les rames soient renouvelée­s. » Pendant un an, l’utilisatio­n du service sera en fait scrutée de près. Pas question pour la ville de récupérer vos données personnell­es, prévient-elle. C’est plutôt les horaires auxquels vous utiliserez son Wi-Fi, et quel est votre endroit préféré parmi les sept sites, qui l’intéressen­t. « C’est une expériment­ation, nous allons voir comment les différents publics s’en emparent », continue Francky Trichet. Des mesures d’ondes seront également effectuées, promet-il.

 ??  ??
 ??  ?? La place du Commerce est couverte
La place du Commerce est couverte

Newspapers in French

Newspapers from France