20 Minutes (Nantes)

« Hero Corp » a les meilleurs fans du monde

La cinquième saison, diffusée sur France 4, sera la dernière

- Vincent Julé

Ce mercredi soir à 22 h 25, France 4 diffuse le quatrième épisode de la cinquième et ultime saison de « Hero Corp ». Et Romain appréhende : « C’est à la fois une déchirure, parce que la série se termine, et un soulagemen­t, parce qu’elle a une vraie fin. » A 36 ans, il est un fan de la première heure, où au hasard d’un zapping de novembre 2008 il est tombé sur la chaîne Comédie et a reconnu Simon Astier de « Kaamelot ». Depuis, il a participé à plusieurs convention­s et matchs d’improvisat­ion, joué les figurants en saison 4 le temps d’un week-end de tournage et de quelques secondes à l’écran et sauvé la série d’une annulation. Si toutes les séries ont leurs fans, « Hero Corp » a des Hero Copains et Copines, ses fans un peu à part, très investis. « Les téléspecta­teurs ont été au rendez-vous parce que c’est la famille Astier, avec cet esprit, ce ton et cet humour si particulie­rs », avance Alain Carrazé, journalist­e spécialisé et auteur des Nouveaux Feuilleton­istes. Romain confirme : « Si on est fan de “Hero Corp”, on est aussi fan de “Kaamelot”. Mais l’inverse n’est pas toujours vrai. » Subtilité. Peut-être du fait de son sujet : « Les super-héros étaient à l’époque un sous-genre, surtout à la télévision, explique Alain Carrazé. Ils ont beau être vieillissa­nts, losers ou parodiques, il s’agit d’une vraie série de superhéros en France. » Avant d’ajouter : « Mais cela ne suffit à expliquer la fan base de “Hero Corp”. »

Il y a en fait eu un élément déclencheu­r à la fin de la saison 2 : l’arrêt de la série! La faute à la chaîne Comédie qui se cherchait, aux audiences qui ne décollaien­t pas et aussi aux fans qui pirataient… « La série était difficile à voir, mais les gens commençaie­nt déjà se l’approprier, à la partager, se souvient Simon Astier. Les épisodes pouvaient être téléchargé­s entre 300 000 et un million de fois. » Vécue comme une injustice, l’annulation de « Hero Corp » provoque un soulèvemen­t, les fans crient au scandale, ou plus exactement « PINAAAAGE! ». Cri de guerre du personnage de Klaus, l’expression devient le cri de ralliement des Hero Copains lors d’événements de soutien à la série à travers la France.

La suite en BD

Comment l’expliquer? « “Hero Corp” est un projet dans lequel j’ai mis tout mon être, tente Simon Astier. Je n’ai pas essayé de plaire au plus grand nombre. J’y suis allé avec le coeur, protégé de toute influence. Donc on peut se dire que si la série touche des gens, elle les touche peut-être plus fort. On a les spectateur­s qui nous ressemblen­t. » La fin de « Hero Corp » n’est donc pas une fin comme les autres. Simon Astier parle d’affronter ses peurs, d’un passage à l’âge adulte pour son héros, John, et pour lui. Et les fans? La série s’arrête, mais les BD continuent, les matchs d’impro aussi, et Simon Astier tease déjà un épisode spécial pour les 20 ans de la série. Pinage ? PINAAAAGE !

« Je n’ai pas essayé de plaire au plus grand nombre. » Simon Astier, showrunner

 ??  ?? Les super-héros de Simon Astier (à droite) sont souvent un peu losers ou parodiques.
Les super-héros de Simon Astier (à droite) sont souvent un peu losers ou parodiques.

Newspapers in French

Newspapers from France