20 Minutes (Nantes)

L’histoire en marche pour Nantes

L’Hermine va jouer pour la première depuis vingt-deux ans une demi-finale de play-offs

- David Phelippeau

C’est historique. L’Hermine de Nantes joue, samedi, sa première demi-finale de play-offs de Pro B, à Fos-sur-Mer. Le match retour aura lieu, lundi à Mangin (20 h). L’Hermine dans le dernier carré des phases finales ? Il aura donc fallu attendre vingt-deux ans! Oui, oui, vous avez bien lu. Depuis 1995, le club nantais a participé à sept quarts de finale. Le septième aura donc été le bon.

Une attente tellement longue.

En vingt-deux ans, l’Hermine de Nantes n’a jamais été finalement aussi proche de la Pro A. Le président JeanLuc Cadiot en a conscience : « C’est super d’y arriver après tant d’années, avoue-t-il. Le club a connu des périodes financière­s difficiles. Aujourd’hui, on est repartis sur de bonnes bases. Avec la troisième masse salariale de Pro B, notre objectif était de finir dans les cinq premiers. Il y a deux mois, on n’était pas vraiment au rendez-vous [le club a dégringolé aux alentours de la 12e place pour finir 6e à la fin de la saison régulière]. »

Un défi sportif possible? L’Hermine de Nantes n’aura pas l’avantage du terrain contre Fos-sur-Mer, 2e de la saison régulière. Et elle pourrait être privée de son meneur Mitchell, très gravement touché au genou en quarts de finale retour. « Il faudra que l’équipe face à nous soit plus déterminée que nous, insiste Jean-Baptiste Le Crosnier, le coach qui assure l’intérim depuis plusieurs semaines [Franck Colineau (n°1) est en arrêt maladie]. Aujourd’hui, c’est super pour le club, pour le travail de tous ces dirigeants, et pour ceux qui oeuvrent depuis longtemps, mais ce n’est pas un aboutissem­ent. On ne va pas se présenter là-bas avec nos maillots de bain et nos chemises à fleurs. »

Alors, quel objectif ? « On ne se pose pas de questions, répond le président Cadiot. Si on va en finale, ça sera déjà bien. Ce n’est qu’un étage de la fusée, il y en a dix à monter pour arriver en Pro A. On est au début des fondations du club ! » Grande prudence donc. Staff et dirigeants n’oublient pas que leur équipe est passée « par un trou de souris » pour en arriver là… Ils ont aussi à l’esprit les périodes tumultueus­es traversées par l’Hermine depuis plus de deux décennies.

 ??  ?? L’ailier fort de l’Hermine de Nantes Christophe­r Mcknight face à Charlevill­e en quarts de finale des play-offs.
L’ailier fort de l’Hermine de Nantes Christophe­r Mcknight face à Charlevill­e en quarts de finale des play-offs.

Newspapers in French

Newspapers from France