20 Minutes (Nantes)

L’histoire au pied des Pyrénées

Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges est l’un des joyaux de la Haute-Garonne

- Pierre Brun

Elle est si bien placée qu’on la voit de très très loin. La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges signale à plusieurs kilomètres ce village du piémont pyrénéen, situé sur son éperon rocheux à 515 m d’altitude. Huit siècles qu’elle balise le chemin depuis Toulouse, l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostell­e très fréquenté au Moyen Âge puis tombé dans l’oubli, renommé Via Garona. Pour la bonne raison qu’il suit la Garonne sur 170 km.

Cathédrale et vestiges

La situation exceptionn­elle de SaintBertr­and-de-Comminges, à la limite des Pyrénées, lui a valu depuis bien longtemps une histoire riche et mouvementé­e. « En bas du village, explique Laurence Soncourt, guide-conférenci­ère au Comité départemen­tal du tourisme de Haute-Garonne, on peut encore voir les traces du site antique, qui comptait entre 5 000 et 10 000 habitants à son apogée, au IIe siècle ». Contre environ 250 aujourd’hui ! La ville, alors appelée Lugdunum Convenarum, était même la capitale de l’Aquitaine. À voir donc : les vestiges romains d’un marché aux bestiaux, d’un théâtre et de deux ensembles de thermes. « La ville a ensuite subi beaucoup d’aléas, comme des invasions barbares », poursuit notre guide. Jusqu’à la constructi­on de la cathédrale gothique Notre-Dame au XIIIe siècle, aujourd’hui incontourn­able, avec son choeur et son orgue particuliè­rement remarquabl­es.

VTT, canoë, rafting…

Autour, les ruelles de la ville haute se prêtent à la balade (et à la dégustatio­n de la poule au pot, la spécialité locale) parmi les maisons du XVIe siècle, avec pourquoi pas un détour par le musée archéologi­que départemen­tal. « Incontourn­able aussi, reprend Laurence Soncourt, la basilique romane Saint-Just du XIe siècle, dans le village voisin de Valcabrère. » Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la cathédrale et quatre autres sites situés le long du tout nouveau Via Garona aussi appelé GR 861, dont deux à Toulouse. Et vous ne pourrez pas manquer les trois impression­nantes portes médiévales qui sont toujours les accès au village. Outre la randonnée pédestre, SaintBertr­and-de-Comminges est aussi un excellent point de départ pour des excursions en VTT ou en vélo à assistance électrique, seul ou en famille. De plus, vous pourrez pratiquer le canoë et même le rafting sur la Garonne toute proche. De quoi passer des vacances ou un week-end sportif tout en restant plongé au coeur de l’histoire.

 ??  ?? La constructi­on de la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges a commencé vers 1100.
La constructi­on de la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges a commencé vers 1100.

Newspapers in French

Newspapers from France