20 Minutes (Nantes)

Six ministres sont dans un navire...

Ces membres du gouverneme­nt doivent gagner pour rester à leur poste

- Thibaut Le Gal

En cas de défaite aux législativ­es, Bruno Le Maire, Marielle de Sarnez, Richard Ferrand, Annick Girardin, Christophe Castaner et Mounir Mahjoubi seront contraints de démissionn­er. Sur ces six candidats, cinq sont arrivés en tête au soir du premier tour des élections législativ­es. 20 Minutes fait le point.

Bruno Le Maire, grand favori.

Qu’ils paraissent loin les 2,4 % de la primaire à droite pour Bruno Le Maire… Le ministre de l’Economie, qui jouait son avenir politique dans la 1re circonscri­ption de l’Eure, a obtenu 45 % des voix, selon des résultats partiels (91 % des bulletins dépouillés). Il fait figure de grand favori pour le second tour. Il affrontera la candidate du FN Fabienne Delacour, qui fait plus de 22 % selon ce décompte provisoire.

Marielle de Sarnez au second

La ministre des Affaires européenne­s se qualifiera­it pour le second tour avec plus de 41 % des voix, selon BFM TV. Elle devrait affronter l’avocat Francis Szpiner (LR), qui obtient autour des 17 % des voix.

tour. Richard Ferrand, 34 %, malgré l’affaire immobilièr­e.

Certains lui promettaie­nt l’enfer, Richard Ferrand s’en sort finalement très bien. Empêtré dans les affaires immobilièr­es, le ministre de la Cohésion des territoire­s est arrivé en tête dans sa 6e circonscri­ption du Finistère sous l’étiquette LREM avec 33,93 % des voix.

La ministre de l’Outre-mer briguait un troisième mandat dans la circonscri­ption de Saint-Pierre-et-Miquelon. Investie par le Parti radical de gauche et soutenue par LREM, Annick Girardin obtient 41,59 % des voix au premier tour. Un score obtenu également par son adversaire du second tour, Stéphane Lenormand, d’Archipel Demain (DVD).

Annick Girardin en danger. Christophe Castaner, largement devant.

Il devrait pouvoir continuer à donner la « bonne parole » du gouverneme­nt. L’ex-député sortant PS est arrivé en tête dans la deuxième circonscri­ption des Alpes-de-Haute-Provence, avec un score de 44,04 %. Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement et maire de Forcalquie­r depuis plus de seize ans brigue son deuxième mandat de député. Il devance haut la main le candidat de La France insoumise arrivé second avec 16,55 %, Léo Walter.

Mounir Mahjoubi, en tête au premier tour.

Le jeune secrétaire d’Etat au Numérique, candidat dans la 16e circonscri­ption de Paris, est qualifié au second tour. Il obtiendrai­t 36.9 % des voix et serait en lice contre Sarah Legrain, candidate de la France Insoumise, qui récolterai­t 29.02 % des suffrages exprimés.

 ??  ?? Annick Girardin (en b. à dr.) est en difficulté à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Annick Girardin (en b. à dr.) est en difficulté à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Newspapers in French

Newspapers from France