20 Minutes (Nantes)

Se marier en nocturne, la ville dit « oui »

La ville expériment­e les mariages en nocturne, dès ce vendredi

- Julie Urbach

Alors que certains attendront le début de « Koh-Lanta », eux se diront oui « pour la vie ». Ce vendredi, à 20 h 40, Camille et Frédéric vont célébrer leur union à la mairie centrale de Nantes. Une cérémonie pas comme les autres, puisqu’il s’agira du premier mariage de nuit de France. La ville a en effet décidé en décembre 2015 d’expériment­er la proclamati­on de mariages civils en soirée, de 19 h à 22 h. La propositio­n est née de la « conscience que la société bouge et que le service public doit s’adapter ».

« Des précurseur­s »

Une démarche atypique qui a séduit le couple. « On aime ne pas faire comme tout le monde, sourit Camille, 35 ans, la future mariée. C’est super sympa d’être les précurseur­s, et de pouvoir le raconter à nos futurs enfants. » « C’est aussi très pratique car je travaille le samedi, tout comme mon témoin, qui est cuistot », complète Frédéric, 34 ans, gérant de pompes funèbres. Vendredi soir, les amoureux seront entourés de 16 invités et de Johanna Rolland, la maire de Nantes. Pour l’occasion, ils ont eu la permission d’apporter leur playlist (ce sera musique cubaine) et de profiter des

jardins de la mairie pour le cocktail. Un événement qui met une pression particuliè­re aux futurs époux ? Pas vraiment, à en croire le sourire de Frédéric et Camille, dont la devise est « Notre plan c’est pas de plan ». Ceux qui se sont rencontrés il y a 14 ans, après que le premier a envoyé un ballon dans la tête de la deuxième (!), n’ont pourtant eu que quelques semaines pour s’organiser. Juste le temps de privatiser un petit resto nantais, dans lequel la soirée se poursuivra. Mais c’est vraiment l’année prochaine, en avril, que la fête battra son plein, avec 150 invités attendus sur un domaine à Varades. « On fera une grosse fête. C’est à ce moment-là qu’on échangera nos alliances », confient-ils.

 ??  ??
 ??  ?? Frédéric et Camille s’unissent ce soir.
Frédéric et Camille s’unissent ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France