20 Minutes (Nantes)

« J’ai mal géré l’après sélection »

L’ancien Canari raconte sa seule cape en Bleu lors de la Coupe des confédérat­ions

- Propos recueillis par David Phelippeau

C’était il y a seize ans, le 1er juin 2001. Nicolas Gillet, fraîchemen­t auréolé du titre de champion de France avec le FC Nantes, vivait sa première et unique sélection sous le maillot tricolore, lors d’une rencontre de Coupe des confédérat­ions en Corée du Sud. Ce jour-là, l’Australie battait (1-0) la France. Nicolas Gillet, désormais retraité du ballon rond, jouait en défense centrale, à côté de Franck Leboeuf. L’ex-Canari, 24 ans à l’époque, n’a pas oublié cette expérience qui ne sera finalement qu’un one-shot.

Racontez-nous comment vous avez appris votre première sélection…

Je sais que je suis dans la pré-liste. J’avais fait les A’ juste avant. J’attends la décision puis j’apprends que je ne suis pas dans la première liste. Du coup, je finalise mes vacances… Une semaine après, à quelques jours de partir, Henri Emile [intendant de l’équipe de France] m’appelle pour me dire que je suis sélectionn­é car Martin Djetou est forfait.

Vous souvenez exactement où vous étiez quand vous avez reçu l’appel ?

Quand il m’appelle, je suis dans un magasin en train de m’acheter un maillot de bain. Je ne me souviens même plus si je l’ai acheté… Je suis avec ma femme. J’ai prévenu amis et familles.

Quel accueil avez-vous reçu chez les Bleus (Desailly, Dugarry, etc.) ?

La chance est qu’il y avait déjà deux Nantais : Mika [Landreau] et Eric [Carrière]. Tu arrives sur la pointe des pieds, en toute humilité. Tu essaies doucement de trouver ta place. Les autres te font de la place finalement. Desailly a été génial. Franck Leboeuf très cool aussi.

Ensuite, vous n’y êtes jamais retourné. Pourquoi ?

Je me disais qu’il fallait que je fasse tout pour y retourner, mais j’ai mal géré l’après sélection. J’ai oublié pendant deux ou trois mois comment j’avais réussi à en arriver là. J’ai cru que tout arriverait tout seul.

Votre reprise avec les Canaris s’est mal passée ?

Je n’avais pas été bon du tout à la reprise [août 2001] à Nantes. J’ai oublié les principes de base. Ce n’était plus de ma faute, mais celle des partenaire­s. Ce n’est pas moi ça ! Tu as connu une telle qualité technique chez les Bleus pendant deux semaines, que tu t’agaces de la moindre erreur technique que tu as ensuite en club.

 ??  ?? Gillet (quatrième en haut en partant de la gauche) avec les A’ en mars 2001.
Gillet (quatrième en haut en partant de la gauche) avec les A’ en mars 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France