20 Minutes (Nantes)

Objectif Pro A avec Asceric ?

Avec son nouvel entraîneur serbo-autrichien, l’Hermine de Nantes vise l’élite du basket

- David Phelippeau

Un nouveau coach pour un grand défi. L’Hermine, qui a échoué de peu en finale d’accession à la Pro A dimanche à Boulazac, est déjà tournée vers 2018. Le club nantais, qui va débuter sa 23e saison de rang en Pro B, ne cache plus son objectif : la montée dans l’élite du basket français avec, en ligne de mire, l’entrée à la Trocardièr­e, en septembre 2018.

L’arrivée du nouveau coach Neno Asceric (51 ans). Le SerboAutri­chien, ancien joueur profession­nel, arrive de Lille (Pro B). Il s’est mis d’accord avec le président Jean-Luc Cadio depuis déjà plusieurs semaines. « Dans ma tête, c’était soit un club de Pro A, soit un club de Pro B avec un projet ambitieux, explique Asceric. Je viens pour faire grandir le club vers l’élite. » L’ancien ailier du Mans notamment (2000-2003) a signé un bail

de deux ans. Jean-Baptiste Lecrosnier, qui a fini la saison entraîneur principal en remplaceme­nt de Franck Collineau (en arrêt maladie et en fin de contrat), sera son adjoint. « Avec ces deux coachs, on a tout pour réussir », estime le président Jean-Luc Cadio, qui a annoncé un budget pour la saison à venir de 2,3 millions d’euros.

La Pro A à la Trocardièr­e en ligne de mire. « On a touché la Pro A à Boulazac [dimanche] », souffle le président Cadio. L’Hermine de Nantes espère davantage en mai 2018. « Il n’y a aucune garantie dans le sport, prévient Asceric. Pour moi, le plus important est le cheminemen­t pour aller et réussir cet objectif. » Le nouveau technicien ne craint pas la pression. « Chaque match, c’est la pression, chaque saison aussi. Je n’ai pas de problème avec ça… Après une grande victoire, il n’y aura pas de place pour l’euphorie. Après une très mauvaise défaite, il n’y aura pas de place pour la

tragédie. Il ne faudra pas paniquer dans les moments difficiles, car il y en aura… »

Avec quelle équipe ? Un seul joueur majeur est encore sous contrat avec l’Hermine : Valentin Bigote. « J’aimerais qu’il reste, lâche Asceric. Ça change la stratégie s’il ne reste pas. » L’arrière nantais est suivi de près par de nombreux clubs de Pro A. Si un de ceux-là le veut, il faudra qu’il paie une indemnité à Nantes avant le 30 juin. En attendant, Asceric a « envie de garder l’ossature de cette saison » avec Christophe­r McKnight et Laurence Ekeprigin. Il veut s’appuyer sur « sept joueurs majeurs plus deux jeunes capables de jouer ».

 ??  ?? Le nouvel entraîneur de l’Hermine de Nantes Neno Asceric (51 ans).
Le nouvel entraîneur de l’Hermine de Nantes Neno Asceric (51 ans).

Newspapers in French

Newspapers from France