20 Minutes (Nantes)

Le musée d’Arts unique s’ouvre aux visiteurs

Le bâtiment, restauré et agrandi, rouvre ce vendredi à 19 h

- Julie Urbach

Enfin ! Après six ans de fermeture, le musée d’Arts rouvre ses portes au public, ce vendredi à 19 h, en présence de la ministre de la Culture. Si cet événement est tant attendu, par les Nantais et bien d’autres, c’est parce que l’établissem­ent est unique, sur au moins cinq aspects.

Ancien et contempora­in. C’est l’une des spécificit­és du musée : présenter neuf siècles d’art, de l’ancien au contempora­in. Au total, 900 oeuvres (sur 13000 dans les collection­s) ont été accrochées, et parfois, elles se répondent. Par exemple dans cette salle dédiée aux beautés féminines où cohabitent un portrait flamand du XVIIe avec une toile colorée de 1962. Une collection remarquabl­e.

C’est l’une des plus belles collection­s en région. Parmi les chefs-d’oeuvre, les visiteurs pourront admirer trois de La Tour (seuls deux musées au monde en détiennent autant), mais aussi un Rodin monumental ou encore un Kandinsky. Des dépôts ont été effectués par le musée du Louvre.

Le plus grand chantier muséal

de France. Près de six ans de travaux, plus de 300 000 h de travail, pour une enveloppe de 88 millions d’euros. Le

musée d’Arts est aussi un chantier titanesque. Le bâtiment, ouvert en 1801 et décrit alors comme « monument aveugle » a bien changé. Il a été rénové de fond en comble, ouvert à la lumière naturelle et étendu de 30 %.

Un « cube ». Cette extension en marbre blanc, reliée par une passerelle, a multiplié par quatre la place du contempora­in. Quatre thèmes, un par niveau, y sont étudiés : l’abstractio­n, le temps, le territoire et le corps.

Le patio, magique. Le magnifique patio central s’est paré, pour l’ouverture, de milliers de fils translucid­es verticaux, dans lesquels on peut déambuler. En plus, on les entend « chanter ». A voir absolument !

 ??  ??
 ??  ?? Le patio a été habillé de fils blancs.
Le patio a été habillé de fils blancs.

Newspapers in French

Newspapers from France