20 Minutes (Nantes)

Face aux défis, le président Rugy

Le député de Loire-Atlantique a deux ans et demi pour mettre en oeuvre ses réformes

- Anne-Laëtitia Béraud

Président de l’Assemblée nationale, c’est un poste qui en jette – quatrième personnage de l’Etat dans l’ordre protocolai­re – mais qui entraîne de lourdes responsabi­lités. L’heureux élu s’appelle François de Rugy, ex-écolo, rallié au PS, avant de rejoindre La République en marche. Le président, assis au « perchoir » face aux députés, donne la parole à l’un, interrompt un autre trop bavard, ou use du marteau pour appeler au calme… Dans cette assemblée qui accueille des élus réputés pour être des grandes gueules – dont la frontiste Marine Le Pen ou l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon – la tâche s’annonce délicate. « François de Rugy est élu depuis 2007, il a été vice-président de l’Assemblée nationale [2016-2017]. Je suis sûre qu’il sera parfaiteme­nt à l’aise dans l’hémicycle, car il a l’expérience », souligne Sandrine Mazetier, ex-vice-présidente PS de l’Assemblée nationale.

Un quasi-inconnu du public

François de Rugy va devoir « s’affirmer pour exister », relève Alexandre Eyries. « C’est un quasi-inconnu du public. Et il n’a pas brillé comme candidat à la primaire PS, apparaissa­nt mollasson, continue l’enseignant-chercheur en communicat­ion politique à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Présider une assemblée morcelée entre huit groupes parlementa­ires va être très compliqué. » Pour son premier discours au « perchoir », François de Rugy a souhaité « une assemblée démocratiq­ue et plus efficace [pour] agir mieux et plus vite ». Un chantier de longue haleine, mais qui sera limité à deux ans et demi, une durée décidée par le groupe LREM mardi. « Lancer un cycle de réformes prend un an, son implémenta­tion une autre année. On fait ensuite les comptes et on change si cela ne va pas, estime le politologu­e Thomas Guénolé, chercheur associé à l’Iris. Cela évite les pannes de mi-mandat, quand l’exécutif perd son souffle. » « Il sera compliqué pour François de Rugy de réussir à appliquer la transparen­ce dans la vie politique, car il y a de grandes résistance­s », rappelle le politologu­e. Plus difficile encore, figure le défi de mettre fin aux conflits d’intérêts dans l’institutio­n. « Il s’agit de ces députés qui ont un passé dans des entreprise­s, ou qui ont des connexions familiales avec elles, et qui sont donc proches de groupement­s d’intérêts particulie­rs », précise le politologu­e. Jour 1 pour François de Rugy, et déjà de gros chantiers en perspectiv­e…

 ??  ?? ##JEV#144-103-http://www.20minutes.fr/tv/actus/286669-f##JEV# Le nouveau président de l’Assemblée nationale doit s’attaquer aux conflits d’intérêts des députés.
##JEV#144-103-http://www.20minutes.fr/tv/actus/286669-f##JEV# Le nouveau président de l’Assemblée nationale doit s’attaquer aux conflits d’intérêts des députés.

Newspapers in French

Newspapers from France